Financement de la formation : comment procéder?

0
7

Qu’ils soient actifs ou demandeurs d’emploi, tous les travailleurs ont besoin de se former à un moment clé de leur parcours professionnel. En effet, la formation peut permettre de développer des compétences lors d’une reconversion ou d’un retour à l’emploi. Cependant, cette transition de carrière peut être délicate si vous ne savez pas comment vous y prendre financièrement. Pour vous aider, nous vous invitons à lire notre article intitulé « Financement de la formation : comment procéder? »

Obtenir un financement en tant que demandeur d’emploi

Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi peuvent recourir à différentes solutions pour obtenir le financement nécessaire à leur formation professionnelle. Si vous avez cumulé des heures de formation dans le cadre de votre précédent emploi, vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation (CPF). Attention : la formation souhaitée doit faire partie des formations éligibles au CPF. L’ARE est une indemnité versée aux personnes ayant perdu leur emploi et peut servir à financer un projet de formation.

Le Conseil Régional ou Général peut également participer au financement d’une session de formation. Cependant, vous devez être en fin de droits à Pôle Emploi pour bénéficier de cette aide. Enfin, si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez solliciter le fonds de financement de l’Agefiph. Bien entendu, votre candidature sera étudiée pour chaque candidature par l’organisme de financement, mais aussi par l’organisme de formation. Votre plan de développement doit donc être cohérent et justifié par votre parcours professionnel ou vos difficultés à trouver un emploi.

CDI : trouver les fonds pour un projet de formation professionnelle

Pour les salariés en CDI, le CPF est également disponible pour financer un projet de formation professionnelle. Il est le digne successeur du DIF, qui existait jusqu’en 2015. Il est plafonné à 150 heures et rémunère 24 heures pour chaque année de travail effectuée. Une fois la limite de 120 heures atteinte, seules 12 heures par an sont accumulées pour atteindre le maximum de 150 heures.

Il est également possible de mobiliser le CIF ou le permis individuel de formation pour financer une formation de longue durée. Ensuite, vous devez déposer un dossier auprès de l’OPCA ou de l’OPCO compétent. C’est alors la cotisation patronale qui est mise à contribution, assurant le maintien de leur salaire et de leur poste pendant toute la durée de la formation professionnelle.

Financement de la formation lorsque vous avez un contrat à durée déterminée

Comment financer une formation quand on a un CDD? Il faut savoir que les personnes qui veulent faire une formation tout en ayant un CDI dans une entreprise ont quasiment les mêmes droits que les personnes en CDI. Cependant, il y a des conditions :

– Pour bénéficier du CIF, le projet de transition professionnelle doit se dérouler en moins de 12 mois à compter de la fin de votre dernier emploi en CDD. Ils doivent également justifier de 24 mois consécutifs de contrat au cours des 4 dernières années et 4 mois des 12 dernières.
-Une salariée en CDD peut également choisir d’utiliser une partie de son CPF. Toutefois, la formation ne peut avoir lieu pendant la période d’embauche et toujours avant 12 mois après le dernier emploi occupé.
Nous espérons que vous avez désormais une idée plus précise de la marche à suivre pour faire une demande de financement pour votre plan de développement des compétences. Vous l’aurez compris, il est désormais tout à fait possible de financer une formation professionnelle, quelle que soit votre situation. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer et à faire de votre métier une passion!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici