Extension maison : quelle structure choisir ?

0
143

Une maison en ossature bois, ou MOB, se caractérise par sa structure faite de montants verticaux en bois qui reposent sur une poutre en bois qu’on appelle semelle. Un espace appelé l’entraxe et mesurant entre 40cm et 60cm sépare les montants de l’ossature bois. La partie haute de la structure de la maison en ossature bois est composée de lisse. Dans le cadre d’une extension maison, l’ossature bois offre de nombreuses possibilités et des avantages certains liés à la construction en bois.

Quelle extension vous convient le mieux ?

Pour une raison ou pour une autre, on peut sentir le besoin d’aménager, d’agrandir ou d’améliorer son habitat ou ses bâtiments professionnels : le souhait d’une vie plus agréable avec des aménagements de confort pratiques ou esthétiques, un besoin d’espace pour la famille ou l’entreprise qui s’agrandit… L’extension et/ou la surélévation d’une maison apportent la réponse aux familles désireuses de ‘’pousser les murs’’. En la matière, le bois est un matériau idyllique pour agrandir votre maison sans l’alourdir, puisque le principe de construction est le même que celui de la maison à ossature bois. Comparée à une structure maçonnée, la structure bois est sept fois plus légère.

Avec la crise économique qui sévit, les priorités des Français ont nettement changé. Ils favorisent les travaux ‘’utiles’’. Avec la hausse de l’immobilier, l’amélioration et l’agrandissement de l’habitat sont devenus une priorité, faute de pouvoir en changer. Les extensions maison semblent du coup avoir un bel avenir devant elles grâce à la nouvelle loi qui supprime le permis de construire pour les constructions de moins de 40 m2. Essayons maintenant de faire un petit tour d’horizon des extensions les plus répandues pour savoir quelle structure convient le mieux à votre type d’habitation.

L’aménagement des combles

Pour votre extension maison, une solution simple, pratique et très économique est l’aménagement des combles. Vous pourrez ainsi créer une surface à vivre supplémentaire sans perdre de terrain. Assurez-vous cependant que vos combles soient aménageables et que vous ayez la possibilité de réaliser une rénovation. Vous n’aurez pas besoin de permis de construire pour une surface inférieure à 40 à m2. L’aménagement des combles peut par exemple servir à une chambre d’enfant lorsque la famille s’agrandit.

La surélévation de la toiture

Si vous ne pouvez pas aménager vos combles, alors la surélévation de toiture se révèle comme une excellente alternative. La surélévation de la maison peut se faire soit en béton, soit en bois, mais nous vous conseillerons la seconde solution. L’ossature en bois (filière « sèche ») a en effet l’avantage de réduire la durée du chantier grâce à sa préfabrication en atelier, et elle est 5 fois moins lourde que le béton. La loi sur le permis de conduire s’applique également à la surélévation de la toiture.

Les dépendances

Les dépendances sont parfaites pour les grands jardins et apportent un certain cachet à votre maison. Elles peuvent être aménagées en chambre d’ami ou en studio face à une piscine, au fond du jardin. Une construction en bois vous apportera des solutions aux problèmes d’accessibilité et vous permettra d’intégrer la dépendance sur des lots difficiles (enclavés ou en pente). Vous profiterez également de l’originalité, la chaleur et l’esthétique propres au bois. Sinon vous pouvez également penser à construire une belle véranda !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici