Envoi d’e-mails RGPD : qu’est-ce que le RGPD dans l’envoi d’e-mails ?

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Comment créer des campagnes d’emailing conformes au RGPD ?
Comment collecter des données par email dans le cadre du RGPD?
Aujourd’hui, la plupart des entreprises, sinon toutes, utilisent et manipulent les données personnelles des utilisateurs. Il est difficile de faire confiance et d’envoyer vos données, surtout avec le trafic qui se produit sur Internet. Heureusement, un règlement européen a vu le jour sous le nom de RGPD, visant à protéger les données personnelles des utilisateurs.

Si vous êtes une entreprise de marketing, de communication ou de messagerie, vous devez modifier vos politiques d’utilisation des données des utilisateurs conformément aux règles du RGPD. Dans cet article nous verrons la démarche à suivre pour se conformer au RGPD.

GDPR est un acronyme qui signifie « Règlement général sur la protection des données ». Ce règlement a été introduit en mai 2018 en Europe. Elle s’applique à toutes les entreprises, petites ou grandes, publiques ou privées, qui traitent les données personnelles de leurs clients ou de leurs contacts.

Ce règlement européen est obligatoire et sert à vérifier la gestion et le traitement des données personnelles des utilisateurs afin de les protéger des mauvais paris. Le RGPD vise à ce que les données soient :

– Géré de manière cohérente et transparente,
– Utilisées à des fins légales et légitimes,
– Conservé pendant une durée justifiée,
– Protégé et mis à jour.
Le RGPD fait également référence à l’emailing, c’est-à-dire que les campagnes d’emailing doivent être soumises à ce règlement européen pour garantir la protection des informations des contacts qui leur ont attribué leurs adresses email. La protection se réfère aux informations directes et indirectes de l’utilisateur :

– Informations directes : nom, prénom, adresse email,
– Informations indirectes : numéro, adresse IP, données physiques.
Comment créer des campagnes d’emailing conformes au RGPD ?

Toutes les organisations, y compris les campagnes par e-mail qui utilisent les données personnelles des utilisateurs, doivent se conformer au RGPD, non seulement pour respecter les droits des utilisateurs mais aussi pour éviter des sanctions importantes. A noter que le non-respect de la sécurité des données des utilisateurs peut entraîner des amendes pouvant aller jusqu’à 20 millions d’euros. Pour ce faire, vous devez créer des campagnes d’e-mails conformes au RGPD en suivant ces instructions :

– Utiliser le double opt-in, c’est-à-dire deux demandes de consentement d’un utilisateur pour pouvoir l’inclure dans la liste des contacts,
– cesser d’utiliser l’opt-out ou l’opt-in passif qui oblige les utilisateurs à s’abonner ou à s’enregistrer indirectement,
– Nettoyer la liste de contacts pour avoir un taux d’ouverture plus élevé et une base de contacts saine,
– Assurez-vous d’avoir les consentements de tous les contacts dans la base de données car le RGPD fait également référence aux données de campagne d’emailing,
– Permettre aux contacts de se désinscrire ou de se désinscrire facilement et sans complications,
– Respecter les droits des utilisateurs et les faire respecter.
Comment collecter des données par email dans le cadre du RGPD?

Tout site de toute organisation doit se conformer au RGPD. En d’autres termes, le traitement des données des utilisateurs doit être conforme à la réglementation européenne.

Pour cela, les formulaires du site internet pour la création de tel ou tel compte, doivent respecter des restrictions, par exemple, l’utilisateur doit être secoué pour faire le choix qu’il souhaite, les cases à cocher ne doivent pas être préalablement cochées, cela dépend de l’utilisateur cochez une case si vous le souhaitez. Vous devez également serrer la main pour vous désinscrire ou vous désinscrire à tout moment.

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