Entreprise de portage salarial : comprendre la définition

0
16

Qu’elle est la définition du portage salarial?
La première apparition du portage salarial en France remonte à 1980. Le principal avantage de ce système est la combinaison du sentiment d’indépendance de l’employeur et de la protection apportée par le fait d’être salarié. Il y a trois acteurs principaux qui sont liés par cette formule et tous doivent se conformer à l’exigence que la loi met en évidence. De nombreuses entreprises en France choisissent aujourd’hui d’utiliser cette formule qui leur offre un grand succès. Dans cet article, nous allons vous aider à comprendre comment tout cela fonctionne avec le portage salarial.

Le principe d’une entreprise de portage salarial

Trois acteurs jouent leurs rôles en harmonie lorsqu’il s’agit de porter les salaires et ce sont les suivants :

– la société de portage salariée ;
– le consultant indépendant ;
– l’entreprise cliente.
Le consultant privé est celui qui fait la recherche pour trouver des entreprises clientes. Une fois cela fait, négociez avec eux les différentes modalités du contrat, telles que le prix et la durée des travaux, ainsi que les modalités d’exécution. L’étape suivante est lorsque le portage salarial est activé.

En effet, après avoir pris contact avec un client, le consultant indépendant sollicite un CDI ou un CCD auprès d’une société de transport salarié. Cela vous permet d’acquérir le statut de salarié avec de nombreux avantages. L’agence recevra un pourcentage de vos revenus en échange de l’accès au statut.

Bien entendu, la société de transport ne fournit pas de travail au transporteur et le transporteur, agissant de manière indépendante, ne reçoit pas d’instructions de la société de transport dans l’exécution du travail.

Un contrat commercial lie l’entreprise cliente au transporteur en fonction des composants expédiés par le salarié porté. Il gère également la facturation du projet avec l’entreprise cliente et décharge le salarié de diverses tâches de gestion.

Les obligations d’une entreprise de portage salariée

La société faîtière doit gérer différents éléments de la formule. En effet, elle doit fournir une assistance dans les missions du consultant indépendant, lui fournir une assurance responsabilité civile et professionnelle, lui proposer des formations pour améliorer ses performances et lui accorder le statut de salarié, qui accorde des avantages considérables au consultant.

Mais au préalable, le salarié transporté doit signer à la fois le contrat de travail et la convention d’adhésion. Ce type de formule peut sembler très désavantageux pour l’entreprise assurant le portage, mais en réalité il permet d’acquérir un groupe de travailleurs hautement qualifiés.

Choisissez une société de paie

Depuis la mise en place du portage salarial, d’innombrables entreprises l’ont adopté comme formule principale, à tel point qu’il est désormais assez difficile de choisir une entreprise à rejoindre. Heureusement, vous pouvez déterminer votre choix en consultant divers articles. La taille du portefeuille de clients est un critère important, certaines agences étant de taille supérieure à la moyenne, cela est généralement dû à un manque de personnel ou à la nécessité d’un débit plus élevé. Cela permet au consultant indépendant de choisir un domaine de travail préféré ou éventuellement de montrer sa capacité d’adaptation en laissant l’entreprise choisir pour vous.

Vient ensuite l’expérience de l’agence sur le terrain, évidemment, celle qui a été mise en place au début du portage salarial est la meilleure option dans la plupart des cas. En effet, des années de travail dans ce domaine leur ont permis de proposer des bases de qualité sur les différents besoins et profils de clients. Ensuite, il y a la gestion et les coûts impliqués. En tant que salarié transporté par une entreprise, c’est la rémunération qui doit être versée à l’entreprise qui se charge du transport. Il ne faut pas oublier que la société de portage offre une variété de services. Voici quelques exemples:

– la protection du salarié transporté ;
– accompagnement ;
– formations.
Le prix est exprimé en % et il y a certainement des différences d’une compagnie à l’autre. Le consultant doit en tenir compte afin de choisir la bonne agence pour un bénéfice maximum.

Qu’elle est la définition du portage salarial?

La plupart des freelances entendent parler de portage salarial depuis un moment. Cependant, tout n’est pas forcément clair dans cette option, et vous pouvez suivre ce lien pour comprendre la définition et le fonctionnement du portage salarial. En clair, cela vous apportera les mêmes avantages que peut avoir un employé, tout en conservant les avantages de travailler en freelance. En d’autres termes, vous organiserez votre temps de travail de la même manière qu’avant, votre agenda, vos clients et vos tarifs, mais vous devrez y ajouter des cotisations pour le chômage, l’assurance maladie ou la retraite.

Vous avez donc plus de protection sociale, mais vous avez aussi d’autres avantages. Vous avez un salaire régulier même si vous tombez malade ou travaillez moins d’un mois. Toute la gestion administrative de votre entreprise est en charge et vous n’aurez plus à vous soucier de contacter constamment vos clients pour le règlement des factures. Au niveau de l’URSSAF vous n’avez plus rien à déclarer, car la société faîtière s’en charge. Cela aura un coût, mais vous gagnerez tellement de temps que vous pourrez facilement augmenter votre facturation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici