Energie : Comment évaluer la consommation de votre entreprise?

0
10

En plus de l’empreinte écologique, le gaspillage d’énergie pèse sur le portefeuille d’une entreprise. De la TPE à la multinationale, toutes les entreprises sont concernées, mais plus la structure est grande, plus il est difficile de lutter contre ce gaspillage, car il y a plus de postes de dépenses énergétiques. Sans avoir évalué votre consommation d’énergie et pris les mesures appropriées, votre entreprise ne peut lutter efficacement contre le gaspillage énergétique. Pour mettre en place votre transition énergétique, vous pouvez faire appel à un courtier en énergie qui vous aidera à identifier les principales sources de surconsommation.

Faites appel à un courtier en énergie pour évaluer votre consommation d’énergie

Un courtier en énergie est un prestataire de services, un professionnel et aussi un expert en énergie. Comme les intermédiaires dans d’autres secteurs, il agit comme intermédiaire entre les fournisseurs d’énergie et les clients, notamment les entreprises. Vous êtes payé par le fournisseur d’énergie qui vous verse des commissions.

Bien que sa mission principale soit de trouver le bon contrat de gaz et d’électricité pour une entreprise parmi toutes les offres possibles, il peut mener à bien plusieurs missions. Si la transition énergétique vous intéresse, vous trouverez sur www.sirenergies.com qu’un courtier expérimenté commence par évaluer la consommation énergétique de l’entreprise. Les données dérivées de cette évaluation sont utiles pour déterminer les besoins énergétiques réels et les sources de déchets.

Les courtiers en énergie peuvent également vous conseiller pour vous aider à mettre en place votre transition énergétique. Une transition énergétique consiste à modifier le modèle économique et social d’une entreprise pour aller vers des principes et des pratiques qui préservent l’environnement. Cela implique nécessairement des initiatives visant à réduire la consommation d’énergie et à adopter des sources d’énergie renouvelables.

Les principales sources de surconsommation d’énergie dans les entreprises

Une entreprise consomme de l’énergie principalement pour alimenter ses équipements de production, éclairer ses locaux et réguler la température. On pourrait également mentionner la consommation de carburant, qui est une source d’énergie fossile. Ce sont les principales causes de surconsommation d’énergie dans les entreprises.

problèmes d’isolation thermique

La climatisation et le chauffage font tourner à plein régime les dispositifs de contrôle de la température ambiante si vos appareils sont mal isolés. Il est également intéressant d’installer des portes à fermeture automatique pour minimiser les pertes dues à des portes mal fermées. Vous pouvez également utiliser des ventilateurs, qui consomment environ 50 fois moins d’énergie que les climatiseurs.

Les appareils qui consomment beaucoup d’énergie

De nombreux appareils, en particulier les appareils informatiques, ont tendance à être de plus en plus performants et à consommer peu d’énergie. Les écrans plats, par exemple, consomment moins que les écrans cathodiques, même s’ils sont techniquement meilleurs. Il faut donc être attentif aux nouvelles technologies moins énergivores. Pensez également à sensibiliser les employés afin que chacun éteigne son ordinateur et autres appareils la nuit avant de partir. Veuillez noter que certains appareils continuent de consommer de l’énergie lorsqu’ils sont en veille.

lumières allumées 24 heures

Il faut dire que certains luminaires restent allumés presque en permanence même s’ils ne sont utilisés qu’environ 8 heures par jour. L’installation de détecteurs de présence qui régulent l’allumage et l’extinction des luminaires permet de réaliser d’importantes économies. Il est également conseillé d’investir dans des ampoules à économie d’énergie. N’hésitez pas à réaménager votre intérieur, quitte à faire quelques travaux pour mieux profiter de la lumière naturelle en journée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici