Emménager en tant que locataire : ce qu’il faut savoir

0
105

Il est de plus en plus fréquent pour une personne qui vit seule ou même avec sa famille de louer une maison au lieu d’en construire une. Cela s’explique principalement par des raisons financières. Mais pour devenir locataire, il faut au moins connaitre ce qu’il faut faire avant d’emménager, mais aussi les éléments à prendre en compte comme le bail ou certaines garanties.

Ce qu’il faut savoir avant d’emménager

Avant toute chose, il faut que le futur locataire évalue bien son budget avant de choisir son appartement ou sa maison. Et une fois le logement trouvé, il faut veiller à respecter toutes les formalités demandées pour que la location se passe au mieux.

En général, il faut un contrat de location ou le bail qui est un papier à signer, le signe que la location est formelle. Dans cet accord, les obligations du propriétaire et du locataire sont mises en évidence. Mais c’est un bail qui n’est pas à renouveler si l’on ne décide pas de changer de maison.

Il faut aussi savoir qu’il y a d’autres documents à fournir selon les besoins des propriétaires comme l’attestation de revenu des trois derniers mois par exemple. Il est indispensable pour prouver que le client est en mesure de payer le loyer. Mais il faut également qu’il présente les quittances de ces anciens loyers tout comme la facture de téléphone et d’électricité. Mais ce n’est pas tout car il y aussi la déclaration d’impôt sur le revenu à fournir mais tout cela dépend de l’accord et de la confiance entre les deux parties prenantes.

Les frais à la charge du locataire

Une fois que tous les papiers ont été réunis, il y a les fraîches ex-antes de l’emménagement. Mais avant cela, il est d’abord utile de connaitre les conditions d’augmentation du loyer pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Il faut bien évidemment prendre soin de lire le bail en ce qui concerne cette question de loyer.

Si le locataire a fait appel aux services d’une agence pour trouver sa maison, il doit lui payer une commission. Il se peut que le frais soit partagé avec le propriétaire selon le cas, car c’est au profit des deux parties que le professionnel a exercé ses fonctions.

Le propriétaire peut exiger un dépôt d’où la nécessité d’exiger des reçus.  En outre, les réparations des dommages sont à la charge du locataire mais tout dépend évidemment de l’entente.

La garantie à déposer

Pour que le propriétaire puisse s’assurer du paiement à échéance du loyer et de la durée de la location, le dépôt de garantie est une couverture utile. Ainsi, le preneur de la maison doit payer deux mois de loyer ou trois avant même qu’il n’emménage.  Elle sert donc à surveiller les obligations contractuelles non respectées.

Dans le besoin et en cas de difficulté, il faut savoir qu’il y a les fonds de solidarité logement qui peuvent aider dans ce cas. Il faut aussi bien connaitre les droits du locataire et du propriétaire car ce dernier a des responsabilités envers sa maison même s’il le loue à une autre personne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici