E-shopper : Comment améliorer votre expérience?

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L’e-acheteur est une personne qui effectue des achats sur Internet. Aujourd’hui, nous devenons tous des e-acheteurs, car il est devenu possible et encore plus facile de faire ses courses en ligne, grâce aux nombreux sites de vente en ligne. D’un point de vue marketing, les experts ont classé les e-shoppers en différentes catégories, leur permettant de savoir comment satisfaire leurs besoins et améliorer leur expérience d’achat.

Quels sont les différents profils d’e-acheteurs?

Pour savoir comment optimiser leurs sites Web, les entreprises de commerce électronique effectuent souvent des recherches sur leurs clients potentiels afin de déterminer les types de modifications qu’elles doivent apporter pour améliorer leur expérience d’achat. Pour cela, il est nécessaire d’étudier le comportement des e-acheteurs, afin de pouvoir ensuite les classer en plusieurs segments différents. Il vous sera ainsi plus facile de connaître les besoins des consommateurs ainsi que leurs exigences. En effet, de nombreuses personnes n’effectuent pas d’achat en ligne, en raison de certains désagréments liés au site, comme les coûts ou les délais de livraison, qui ne conviennent pas à tout le monde.

Pour cette raison, chaque propriétaire d’un e-commerce doit réaliser de temps en temps une étude sur les acheteurs qui consultent son site, pour tenter de résoudre les problèmes qu’ils rencontrent, histoire de les fidéliser. Voici quelques exemples des types d’e-acheteurs que l’on retrouve le plus sur Internet, à savoir :

– Les curieux : ce type se concentre généralement sur la page d’accueil du site Web. Si vous avez un produit attrayant, le client curieux continuera à acheter, mais sinon, il quittera immédiatement le site. Cependant, dans la plupart des cas, l’acheteur curieux revient une deuxième fois sur le site ;
– Le chineur : le seul objectif de celui-ci est de trouver des bonnes affaires et il va s’intéresser aux promotions du site, qu’il doit mettre en avant pour attirer ce type de profil d’acheteur ;
-Ce qui est certain chez lui : c’est un acheteur déterminé et exigeant, qui sait exactement ce qu’il veut. Ce qui l’intéresse en premier lieu, c’est la barre de recherche, qui propose un filtre, lui permettant de trouver rapidement ce qu’il cherchait.
Que pensent les e-shoppers du e-commerce?

Bien que le e-commerce représente une véritable révolution pour les accros du shopping, il présente tout de même certains inconvénients, qui réduiront la qualité de l’expérience e-shopper. Le premier inconvénient que l’on peut remarquer sur les sites de vente en ligne concerne les photos des produits, qui ne sont pas toujours cohérentes avec le produit lui-même. Ces photos parfois trompeuses peuvent briser la confiance de l’acheteur dans le e-commerce. Un autre inconvénient du e-commerce concerne le prix de la livraison, qui est parfois très cher. Certaines boutiques électroniques ne respectent pas les délais de livraison, ce qui est aussi un gros inconvénient.

Comment améliorer l’expérience e-shopper?

Pour fidéliser leurs e-acheteurs, les e-commerçants devraient envisager de faire évoluer leurs sites web pour les rendre plus attractifs et intéressants. Pour attirer l’e-acheteur curieux, il est recommandé de placer des articles intéressants sur la page principale. Pour inciter l’e-acheteur économe à faire ses achats, il faut mettre en avant les remises. Enfin, pour l’e-acheteur exigeant, il est nécessaire de fournir un filtre de qualité qui l’aide à trouver facilement ce qu’il recherche. En améliorant continuellement votre site web, vous pourrez fidéliser vos clients et donc faire beaucoup de ventes.

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