Des contrats de mutuelle santé pour les seniors

0
315

Beaucoup de seniors peuvent le constater, trouver une mutuelle au delà de 55 ans devient de plus en plus coûteux. Face à l’augmentation de la durée de vie, aux problèmes de santé des seniors, et au coût de plus en plus important du système de soin Français, les compagnies ont tendance à augmenter fortement les cotisations des mutuelles santé pour les nouveaux retraités. Lorsque l’on souhaite préparer sa retraite de façon optimale, la question de la mutuelle santé doit se poser.

Depuis quelques années des compagnies d’assurances proposent des contrats adaptés aux besoins spécifiques des seniors, avec bien sur des cotisations un peu moins élevées, et des garanties spécifiques, comme pour l’ostéodensitométrie par exemple.

Afin de choisir une mutuelle santé senior adaptée à vos besoins, il est important de vérifier les différentes garanties proposées, et leurs conditions d’accès (questionnaire de santé par exemple, ou examen médical). Il ne faut pas forcément se fier aux tarifs d’appel proposés par certaines compagnies, mais bien connaître les conditions d’évolutions de ces tarifs en fonction de l’age, ce qui peut éviter bien des mauvaises surprises par la suite.

Coté garanties, concrètement les seniors doivent être attentif à leur couverture en cas d’hospitalisation, et pour les suites opératoires : remboursement du séjour en hôpital sans limitation de durée, frais d’accompagnateurs, prise en charge d’un éventuel séjour en centre de rééducation ou de convalescence, aides à domicile, livraison de médicaments…
Les soins dentaires et optiques sont également à prendre en compte, puisque très mal remboursés par la sécurité sociale (pour ne pas dire pas du tout), et d’un coût généralement très élevé.

Beaucoup de mutuelles santé vous proposent également des services complémentaires, tels que la prise en charge du vaccin antigrippal, les cures thermales, les médecines douces, une participation aux frais d’obsèques… ces garanties peuvent être intéressantes, mais, à notre avis, restent des garanties annexes et ne doivent pas être une priorité dans le choix de votre mutuelle senior.

En conclusion, à l’heure ou les dépenses de santé des seniors sont de plus en plus importantes, il est primordial de prendre son temps et de bien examiner les garanties proposées par les différentes mutuelles. Pour cela, de nombreux comparateur d’assurance santé sont à votre disposition sur Internet, mais les courtiers traditionnels peuvent également vous apporter une réponse adaptée à vos besoins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici