Comment créer une entreprise en Guadeloupe

0
35

Actuellement, installer son entreprise en Guadeloupe séduit bon nombre de personnes. En tant que jeune entrepreneur, vous avez enfin décidé de créer votre entreprise dans cette région ? Pour monter votre affaire, vous devez savoir qu’il existe différents documents obligatoires à la création d’entreprise et plusieurs démarches à suivre. Découvrez-les dans les lignes suivantes.

Les différents documents pour la création d’entreprise en Guadeloupe

Votre dossier de création de société est censé comporter plusieurs documents pour être en conformité avec les exigences de l’autorité, durant votre dépôt au Greffe, et vous permettre de profiter de la tranquillité d’esprit dans cette phase très importante de la vie de votre entreprise. Voici quelques documents nécessaires à la création de votre entreprise : vérification du nom à l’INPI, statuts définitifs, projet de statuts pour dépôt de capital en banque, dépôt du dossier au CFE, enregistrement des statuts, obtention du N° de SIREN (et SIRET), aide à la création d’un compte bancaire professionnel, formulaire Cerfa M0, état des actes, demande d’ACCRE, attestation de domiciliation, lettre de domiciliation, lettre d’information au conjoint, Lettre aux Impôts, Lettre aux greffes, déclaration de non condamnation, assemblées de nomination de la gestion/présidence, document intégral sous format et support numérique.

Les démarches à suivre pour créer une entreprise en Guadeloupe

Pour créer une entreprise dans cette région, il existe quelques démarches à suivre. Découvrez alors les étapes cruciales pour y parvenir.

D’abord, il s’avère utile de s’intéresser à la question d’assurance. Il est essentiel de savoir que n’importe quelle entreprise est censée être assurée. Pour un entrepreneur individuel, l’objectif d’une assurance est en premier lieu de défendre ses clients, mais aussi de gérer les risques éventuels provoqués par l’activité, il existe en ce moment plusieurs contrats d’assurances particulièrement utiles pour le statut d’auto-entrepreneur.

Selon vos besoins et votre activité, il existe une possibilité de souscrire une assurance de type : assurance multirisque professionnelle, protection juridique professionnelle, assurance perte d’exploitation, responsabilité civile entreprise, etc.

Ces contrats permettent de vous défendre contre d’éventuels détriments causés durant des dommages causés par un tiers, des vices des objets vendus ainsi que des prestations rendues.

Quant aux démarches administratives de constitution, cela consiste d’abord à déclarer votre activité et solliciter vote immatriculation.

Cette déclaration s’effectuera à l’Institut national de la statistique et des études économiques, au RCS ou registre du commerce et des sociétés, au RM ou répertoire des métiers, tenu par le CMA ou chambre des métiers et de l’artisanat, si votre activité concerne l’artisanat et enfin au RSAC ou registre spécial des agents commerciaux tenu par le greffe du commerce, si vous travaillez en tant que agent commercial.

Les démarches administratives de constitution consistent aussi à contacter les administrations qui seront en relation permanent avec vous tout au long de la vie de votre société.

Pour faire ces démarches, vous êtes obligé de parler à un interlocuteur spécial : le CFE ou Centre de formalités des entreprises.

Créer une entreprise en Guadeloupe : quels atouts ?

La création d’entreprise en Guadeloupe est un projet qui requiert une préparation, des grandes décisions sont censées être prises.

Installer votre entreprise dans cette région attire une multitude de gens. Effectivement, le marché à Guadeloupe est susceptible d’être proportionné au domaine d’activité développé par la société. En outre, le marché compétitif est, dans de nombreux cas, moins approvisionné qu’en métropole. Par ailleurs, il peut paraître bénéfique de créer votre société là-bas pour éviter d’être affecté par une concurrence pénible. Instituer votre société peut alors être avantageux pour la stratégie marketing.

Bref, la faune et la flore et les conditions météorologiques peuvent être d’autres critères de sélection pour prendre la décision de créer votre entreprise dans cette région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici