Comprendre l’IoT ou l’Internet des objets

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L’IoT n’a pas de définition normative, mais le terme Internet des Objets rassemble plusieurs éléments. Il désigne des objets physiques capables de transmettre des données via des capteurs, à travers un réseau longue portée, mais aussi des plateformes capables de les analyser et de les collecter. En bref, nous pouvons comprendre l’IoT comme une manière innovante d’interagir avec les objets. Sa chaîne de valeur étendue implique tous les acteurs économiques.

IoT : définition et fonctionnement

La capacité d’un objet à s’interconnecter, mais aussi à interagir avec son environnement physique, est au cœur de l’IoT (Internet of Things). Il comprend les objets connectés directement à Internet, le M2M (machine to machine) et les objets intelligents connectés, tels que les smartphones ou les tablettes.

Explication simple de l’IoT

La notion d’IoT peut être expliquée grâce au concept de « Service Oriented Architecture ». Il est divisé en différentes couches :

– le sentiment
– réseaux
– le service
– L’interface.
Il est également étroitement lié au réseau, car il comprend un ensemble hétérogène de réseaux qui permettent aux objets de communiquer et de télécharger des données.

Comment fonctionne l’IdO

L’IoT fonctionne avec des capteurs et des objets connectés placés sur ou au sein d’infrastructures physiques. Ces capteurs émettent des données qui seront téléchargées sur des plateformes IoT via un réseau sans fil. Ils peuvent ensuite être analysés puis enrichis pour en faire ressortir le meilleur. Les plateformes de visualisation et de gestion des données sont les nouvelles solutions de l’Internet des Objets qui permettent aux entreprises, aux territoires ou aux utilisateurs d’analyser des données. Les conclusions qu’ils en tirent leur donnent l’occasion d’adapter leurs comportements et leurs pratiques.

La technologie IoT au service des entreprises

De plus en plus d’entreprises se tournent vers les nouvelles générations de plateformes IoT open source pour accélérer le déploiement de leurs applications IoT et data. Ainsi, ils peuvent se concentrer sur l’essentiel, l’UX.

Tirez parti de la technologie IoT

Les objets connectés génèrent chaque jour des milliards d’informations, permettant aux marques de tous les secteurs de créer de nouveaux services. Prenons l’exemple du secteur industriel. Désormais, nous pouvons faire de la maintenance prédictive, surveiller à distance des machines ou améliorer la traçabilité des produits grâce à l’IoT. En tant qu’entreprise, c’est à vous de profiter de cette technologie et de réaliser son potentiel.

Gestion simplifiée des équipements et des données IoT

Toutes les marques utilisent aujourd’hui l’IoT pour lancer leurs applications et données IoT. Les plates-formes open source sont d’excellents moyens de faciliter la gestion des équipements et des données IoT. Ils sont interopérables avec les technologies de connectivité, les capteurs, les systèmes d’entreprise et les réseaux pour fournir une gestion centralisée en temps réel de votre équipement connecté.

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