Comment trouver un nom commercial?

0
188
  1. Avant de lancer une activité et d’entamer les démarches administratives, la première chose à laquelle il faut penser est le nom de l’entreprise. Ce n’est pas évident avec tous les noms déjà utilisés par les entreprises existantes.

Alors comment faire car ce nom devra répondre à plusieurs critères et selon les caractéristiques de l’activité en question. Même après avoir trouvé le nom commercial, on se demande aussi comment le protéger.

Dans cet article, nous vous aiderons à trouver le nom de votre entreprise et comment le protéger.

Critères pour trouver un nom commercial

Trouver le nom de votre entreprise peut sembler assez facile par rapport aux autres étapes que vous devez suivre pour démarrer votre entreprise.

Mais le nom de l’entreprise doit répondre à certains critères et c’est là qu’on se rend compte que c’est loin d’être évident.

Les critères à considérer font référence au domaine d’activité, au nom accrocheur, aux lettres qui doivent apparaître graphiquement dans le logo et à une certaine énergie qui doit se démarquer.

Bien sûr, les règles de base doivent également être respectées, comme un nom pas trop long, facile à écrire, simple à prononcer, sans lien géographique et la signification de ce nom dans les langues étrangères.

C’est en tenant compte de tous ces critères que la tâche devient plus difficile.

Dans le paragraphe suivant, nous détaillerons chaque critère pour mieux les mettre en pratique.

La chose à faire pour commencer est de faire une liste de ce que vous aimeriez voir apparaître dans le nom de l’entreprise en les hiérarchisant.

Le site web est également un autre paramètre important concernant le nom de l’entreprise.

Il convient également de s’assurer que le nom n’est pas déjà utilisé comme site internet ou sur les réseaux sociaux.

Ceci est important pour des raisons juridiques, mais aussi pour éviter toute confusion à l’avenir.

Les étapes pour trouver un nom commercial

Le premier critère à prendre en compte est le domaine d’activité, ce n’est pas une règle absolue car il existe plusieurs entreprises qui ont des noms qui ne sont pas liés à l’activité. Mais c’est particulier pour les entreprises familiales ou les groupes qui opèrent dans divers secteurs.

Si ce n’est pas le cas pour votre entreprise, il convient de mettre en avant l’activité.

S’il y a plusieurs activités, alors le secteur général ou l’activité la plus importante peut être intégré. Pour le second critère, un nom accrocheur.

Accrocheur signifie accrocheur et facile à retenir.

Pour le logo, il doit au moins être composé d’initiales ou du nom complet, il est recommandé que le graphisme soit homogène et esthétique, pas trop long et facile à prononcer.

En général, nous convenons qu’un nom d’entreprise doit être composé d’un ou deux mots et, à l’extrême, peut être composé de trois mots. Plus il y a de mots, plus c’est difficile à saisir et à prononcer, car on retient moins les noms compliqués.

Si vous prévoyez des activités à l’étranger, sauf pour une question de marque ou de label, il est recommandé que le nom soit géographiquement neutre.

Les précautions à prendre

Il est conseillé de vérifier que le nom de l’entreprise qui a été choisi n’est pas déjà utilisé, car cela peut entraîner des revers ou même des procédures judiciaires. Cela s’applique aux noms d’entreprises, mais aussi aux noms de sites ou de réseaux sur Internet.

Plusieurs nouvelles entreprises ont dû changer de nom dans ce cas précis, sans compter les indemnités qu’elles ont dû verser.

Pour le lancement d’une activité, ce n’est pas très idéal comme publicité. Pour vous aider à trouver un nom approprié, vous pouvez utiliser des générateurs sur Internet. Pour les utiliser, il vous suffit de saisir les spécificités de votre entreprise et vous aurez plusieurs propositions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici