Comment transcrire un fichier audio en texte?

0
17

Transcrire un fichier audio en texte : comment procéder? Comment pouvons-nous convertir l’audio en texte ?

Rédiger un texte est un long processus qui prend beaucoup de temps. Entre la recherche et l’écriture, vous pourriez très bien passer des heures à écrire un texte. C’est aussi pourquoi les moyens de réduire le temps d’écriture peuvent être d’une grande aide pour de nombreux écrivains.

Écrire en parlant peut être une excellente option pour les écrivains qui manquent de temps. C’est pourquoi il existe aussi des applications capables de transformer un fichier audio en texte. Nous verrons dans cet article quelles sont les options disponibles.

Transcrire un fichier audio en texte : comment procéder?

Lorsque nous n’avons pas les bonnes techniques entre les mains, transformer l’audio en texte peut être assez compliqué, surtout dans le cas de réunions spéciales comme le compte rendu d’un CSE. Inutile de vous casser la tête, il existe des moyens beaucoup plus simples de transcrire l’audio en texte.

La première méthode consiste à utiliser la saisie vocale pour écrire et la seconde consiste à transformer un fichier audio avec d’autres outils. La saisie vocale est très utile pour les personnes pressées et celles qui veulent rédiger un brouillon.

Des logiciels et des applications sont utilisés pour produire un texte un peu plus abouti. Plusieurs outils sont à votre disposition et gratuits, afin que chacun puisse choisir les outils qui lui conviennent le mieux.

Comment pouvez-vous changer l’audio en texte?

Il existe différentes options en termes de logiciels et d’applications. Les entrées vocales peuvent enregistrer la parole parlée pour la convertir en texte.

Parmi les meilleures options de dictée vocale gratuite qui existent, nous avons :

– Entrée vocale de reconnaissance vocale Windows ;
– Saisie vocale Google Docs.
Microsoft a développé un outil de reconnaissance vocale qui aide ses utilisateurs à taper sans taper un seul mot. Cet outil a l’avantage d’être particulièrement précis et facile à paramétrer. Faites gagner un temps précieux à vos utilisateurs.

En deuxième place, nous avons la dictée vocale de Google Docs. En plus d’être un très bon remplacement pour Word, Google Docs a également l’option de saisie vocale. Cette saisie vocale n’est certes pas parfaite, mais elle permet d’écrire la majeure partie d’un texte, sans aucun problème.

Quant au logiciel, vous devrez importer un fichier audio, puis il se chargera de le transformer en texte.

Le logiciel Otranscribe est un très bon exemple d’outil en ligne, qui fonctionne très bien. Le site est en anglais, mais il est toujours possible de changer de langue.

Audext est également un très bon logiciel de transcription en ligne. Son interface est très simple et facile à utiliser. Il vous permet de faire des transcriptions en un temps très court et il n’est pas nécessaire d’avoir des fichiers avec une excellente qualité sonore pour faire votre transcription.

Pour l’utiliser, il suffit d’ajouter un fichier audio, il sera possible de délimiter la partie qui doit être transformée, ainsi que la vitesse à laquelle le site doit aller. Le site se chargera de retranscrire tous les sons aussi fidèlement que possible.

En théorie, ces types d’outils peuvent être très pratiques et peuvent également vous faire gagner un temps considérable. En pratique, ces outils présentent quelques lacunes qui rendent impossible de leur faire confiance à 100 %.

Quels sont les inconvénients de ces applications?

Bien que ces applications soient très pratiques pour écrire du texte avec la voix ou, par le biais d’un fichier audio, elles ne sont pas infaillibles. Il n’est pas nécessaire de travailler des heures avec ces applications pour pouvoir remarquer certains de leurs défauts.

Comme les nombreux correcteurs orthographiques, ce type d’application peut ne pas être en mesure de détecter certaines fautes d’orthographe ou de grammaire. Les accords volent trop souvent sous son radar, tout comme les terminaisons de certains verbes.

Un autre aspect assez important à considérer est la phonétique de certains mots. Les applications de transcription audio ne peuvent pas différencier le sens de certains mots, surtout s’ils se prononcent de la même manière.

C’est particulièrement le cas avec des mots comme ver, verre, vert et ver. Ces outils ne sont pas non plus capables de décrypter les intentions de l’auteur et peuvent donc commettre de nombreuses erreurs. C’est pourquoi il ne faut pas se fier à 100% à ce type d’application pour avoir un texte de bonne qualité. Il y a toujours des changements à faire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici