Comment séduire son banquier lors de la création d’une entreprise ?

0
9

Pour le créateur d’entreprise, le premier contact avec son banquier est primordial. De ce premier entretien va dépendre la suite des évènements.

Si vous avez besoin d’un financement, vous allez devoir préparer cet entretien et respecter certaines règles afin de ne pas donner une image d’amateurisme au conseiller qui va vous recevoir.

En effet, contrairement à l’idée reçue, les banques prêtent assez facilement aux créateurs d’entreprises. Si, si, je vous le confirme après des années d’accompagnement des créateurs, les temps sont plutôt favorables. Encore faut-il que la présentation de votre projet soit à la hauteur du financement que vous voulez décrocher.

Faisons le tour des points essentiels avant la rencontre :

  • Présentez-vous comme entrepreneur et non pas comme salarié. Evident pour certains et pourtant rarement respecté dans les faits. La plupart du temps, les créateurs se présentent en énonçant chaque point de leur CV. Donc, entraînez-vous à vous présenter à l’oral pour que tous les points de votre expérience qui peuvent mettre en avant l’entrepreneur qui est en vous soient clairs et marquants.
  • Si vous êtes plusieurs, montrez quelles sont les complémentarités de votre association.
  • Montrez que vous avez quelques bases en gestion (si ce n’est pas le cas, suivez quelques heures de conseil pour apprendre les quelques bases à connaître)
  • Construisez un Business Plan crédible et professionnel (si vous ne savez pas le réaliser, faites appel à un cabinet spécialisé ou à un expert comptable)
  • Entraînez-vous à parler de votre Business Plan. Il n’y a rien de pire pour le banquier de voir un créateur présenter un Business Plan et être incapable de détailler ce qu’il contient
  • Sachez précisément ce que vous êtes venu demander (type de financement, montant etc.)

En suivant ces quelques conseils, vous augmenterez déjà considérablement vos chances de faire la différence lors du premier entretien bancaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici