Comment monter un dossier pour un rachat credit?

0
128

Quand le budget est alourdi par de trop nombreux prêts à rembourser, un rachat credit est une solution pour alléger les mensualités et simplifier les comptes. Elle offre même la possibilité d’un emprunt supplémentaire, très commode pour investir à nouveau. La procédure est encadrée par la loi et doit être faite en toute transparence. Elle n’est pas très compliquée, nous allons en voir ici les principales étapes.

Première étape : analyse de la situation

Pour partir sur de bonnes bases, il est important de bien comprendre votre situation financière pour considérer la faisabilité d’un regroupement de crédit. Il faut avoir une idée sérieuse sur les revenus que vous comptez avoir dans l’avenir et quelle part de ceux-ci vous pouvez consacrer au remboursement d’un prêt. Il est indispensable aussi de voir sur combien de temps vous estimez pouvoir vous engager. Plus vous étalez les remboursements dans le temps, plus les mensualités seront petites, mais plus les intérêts d’emprunts seront importants. Si vous pensez pouvoir trouver un compromis raisonnable entre la durée et le montant des mensualités, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Deuxième étape : choisir un courtier.

De nombreuses entreprises spécialisées se trouvent sur le marché et proposent des solutions pas toujours égales. Elles sont faciles à trouver sur Internet, et il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence. Il faut utiliser leurs simulateurs en ligne pour avoir une idée de leurs offres. Ils sont faciles d’utilisation, il suffit d’insérer le montant de vos différents types de crédit (immobilier, auto, consommation) et la durée de l’emprunt. Vous obtiendrez le montant des mensualités finales. Si le résultat obtenu paraît réaliste en fonction de votre situation, il faut alors remplir une demande en ligne qui ne vous engage en rien, mais qui vous donnera l’assurance que l’organisme peut bien vous suivre et qu’il n’y a pas de frais supplémentaires inattendus. Il faut bien tenir compte des taux credit, mais aussi des éventuels coûts annexes et des conditions d’utilisation.

Troisième étape : aspects administratifs

L’organisme de regroupement de credit vous demandera tous les justificatifs de vos différents prêts et de vos revenus. Cela peut se faire simplement par courrier, il n’est pas indispensable de se déplacer. Il analysera votre situation et pourra alors vous faire une proposition pour un montant de prêt. Si cela vous convient, vient la phase d’obtention de l’accord de principe : le partenaire financier prêteur choisi par votre courtier vérifie la conformité du dossier et donne son accord de principe. La société de rachat de credit peut dès lors vous adresser une offre. C’est en acceptant que vous vous engagez et que vous devenez officiellement emprunteur, pas avant. Le courtier se chargera lui-même de prendre contact avec tout vos organismes prêteurs pour régler les aspects administratifs avec eux. Vous-même ne devrez à aucun moment rencontrer un banquier, ou justifier quoi que ce soit vis-à-vis de ces organismes.

Un rachat prêt n’est vraiment pas compliqué. Il ne faut pas hésiter à prospecter sur Internet, ni à contacter les organismes spécialisés par téléphone. C’est leur métier, et ils se feront un plaisir de répondre à vos questions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici