Comment mettre en place le télétravail?

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Le télétravail a le vent en poupe depuis quelques années et s’est généralisé pendant la crise mondiale du Covid-19. Et ce n’est pas sans raison. Il vous permet de travailler à domicile et de voyager quand vous le souhaitez sans interrompre votre travail.

Cela permet également à votre entreprise d’économiser de l’argent en réduisant les frais généraux, tout en offrant aux travailleurs de meilleures conditions d’emploi.

Les enquêtes montrent que les employés qui travaillent à domicile sont plus heureux et plus productifs que les autres. Si vous ne savez pas comment mettre en place le travail à distance dans votre entreprise, voici quelques trucs et astuces qui peuvent vous aider à le faire correctement.

Le télétravail et son organisation bénéfique pour votre entreprise

Mettre en place le télétravail dans votre entreprise présente de nombreux avantages. Par exemple, c’est un excellent moyen d’économiser de l’argent sur les coûts d’exploitation et de structure. Le télétravail permet aux salariés de travailler à domicile et de se déplacer occasionnellement. Des économies pour les entrepreneurs qui n’ont plus besoin d’investir dans des locaux spacieux et coûteux, mais aussi pour les salariés qui économisent sur les frais de déplacement.

Mais l’une des principales raisons de mettre en place le télétravail dans votre entreprise est la productivité. Les personnes qui travaillent à distance sont plus satisfaites de leur travail et affichent des niveaux de performance plus élevés que les personnes qui ne travaillent pas à domicile. Lorsque vous mettez en place le télétravail, vous donnez la possibilité à vos collaborateurs de ne pas perdre un temps précieux en trajets domicile-travail. Ils évitent ainsi d’accumuler fatigue et stress.

Comment les entreprises mettent-elles en place le télétravail?

La première étape consiste à définir la logistique. La principale raison pour laquelle les employeurs peuvent ne pas mettre en œuvre le travail à distance est lorsqu’ils ne le planifient pas correctement. Il est important d’évaluer les besoins de votre entreprise et de vous assurer que le travail à distance peut y répondre.

Cela comprend la détermination du lieu de travail des employés, la définition des horaires de travail et la détermination des exigences spécifiques d’un poste afin qu’il puisse être exécuté à distance. Une fois que vous avez tout cela mis en place, vous êtes prêt à commencer à lancer votre organisation du travail.

Comment assurer le succès du télétravail?

Voici quelques conseils pour une bonne organisation du télétravail :

– Etablir un cadre précis d’exécution du contrat de travail (modification du contrat de travail parfois nécessaire). Ceux-ci incluent les jours où vous autorisez le personnel à travailler à domicile et les heures de l’employeur.
– Soyez clair sur ce que vous attendez des salariés lors de la mise en place du télétravail.
– Assurez-vous que les travailleurs comprennent les bénéfices généraux de votre programme (amélioration de la qualité de vie au travail, protection contre l’épidémie de Covid-19, santé et sécurité des employés, etc.).
– Anticiper que la mise en place du télétravail n’ait pas d’impact négatif sur les périodes d’activité accrue et prendre en main le télétravail et ses modalités de contrôle.
– Garantir aux collaborateurs le même accès à la technologie, à l’information et à la communication que lorsqu’ils se trouvent dans les locaux de l’entreprise.
– Prendre l’avis du comité social et du ministère du travail (droit de chaque partie) pour élaborer un statut du télétravail en bonne et due forme.
Les employeurs acceptent de plus en plus le télétravail, et les avantages sont nombreux pour chacune des parties. Le télétravail permet aux salariés de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et de bénéficier d’une plus grande flexibilité.

Quant aux employeurs, ils peuvent réduire drastiquement les coûts de structure et constater une diminution des arrêts maladie. Mais il y a des étapes à franchir avant de proposer le télétravail à vos salariés. Une lettre bien écrite de l’employeur évitera les pièges du télétravail.

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