Comment manager une équipe : les clés du succès

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Dans cet article, vous trouverez nos meilleurs conseils pour une gestion d’équipe efficace et solidaire.

Gérer une équipe, ça s’apprend!

Le management des hommes et des femmes ne s’apprend pas que dans les livres de management ou de management! C’est dans le domaine du travail que tout se joue.

Vous venez d’être promu manager ou vous avez changé de poste et avez une nouvelle équipe à gérer? La gestion à distance vous semble complexe? Comment tout aligner? Telles sont les interrogations actuelles des managers.

Managers novices ou plus expérimentés, nous vous donnerons toutes les clés pour prendre vos marques avec sérénité, apprivoiser votre rôle managérial, y être efficace pour créer une équipe soudée et motivée. Le travail d’équipe n’aura plus de secret pour vous après la lecture de cet article!

Ne vous dites pas qu’être un bon ou un mauvais patron au travail est inné, faites confiance à vos expériences passées, lisez quelques ouvrages de référence sur la gestion d’équipe, sur les styles et les qualités d’un patron efficace, partagez vos expériences avec vos collègues, Bref, apprenez comment jouer efficacement votre rôle et établir la confiance de vos employés.

La gestion d’équipe est une responsabilité, et un devoir, surtout en ces temps agités où le middle management doit servir de phare et de phare dans la nuit. Les managers sont en première ligne! Ils sont là pour soutenir leur équipe dans les bons et les mauvais moments.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire ?

Le rôle du manager est avant tout d’orienter et d’encadrer les équipes qui sont sous sa responsabilité au travail.

Si la notion de lien hiérarchique (Administrateurs/dirigés) est importante et reste une notion essentielle, elle ne nous empêche pas de valoriser actuellement des relations plus équilibrées et plus « horizontales » qu’il y a quelques années. La gestion est dite participative.

Il ne s’agit pas d’effacer votre rôle de manager et de superviseur, mais d’adopter la bonne posture, celle qui fera de vous un bon manager dans une entreprise.

Finie l’image du directeur technique qui donne ses ordres à l’équipe et qui ne supporte pas le moindre commentaire! Tout en guidant, il doit favoriser l’initiative et l’autonomie des personnes qu’il dirige.

Il doit également inciter ses collaborateurs à travailler en mode projet, quitte à les accompagner par des formations sur ce sujet. Certains salariés sont effrayés par la notion de projet, car le projet évolue par nature et ils collent à leur rôle.

Expliquez pourquoi travailler en mode projet peut être productif et bénéfique pour l’employé et l’entreprise. Il faut aussi être empathique, bienveillant, bref : montrer l’exemple! La confiance partagée sera le résultat de ce nouveau style de management, qui libère une bonne énergie au travail.

Comment créer une cohésion d’équipe?

Pour bâtir une équipe soudée, vous devez d’abord prendre le temps d’échanger avec chacun des employés que vous gérez. Ce sera l’occasion pour vous de vous présenter, de présenter vos attentes et votre style de management, mais aussi de fixer des objectifs à vos collaborateurs, au sein de chaque projet auquel ils contribuent.

Si vous devez marquer les grandes lignes de la feuille de route de travail, nous vous conseillons de laisser parler votre collaborateur, de l’écouter. Il a probablement beaucoup de bonnes idées à partager avec vous et des projets intéressants dans lesquels il aimerait s’impliquer.

Si ces projets sont cohérents avec la ligne directrice que vous souhaitez lui donner et avec la stratégie de l’entreprise, laissez-le prendre des initiatives, il ne vous en remerciera que davantage. Tous les membres de l’équipe ont un rôle à jouer, comme dans un orchestre où chaque musicien a sa propre partition, alors surtout n’oubliez aucun de vos collaborateurs.

Même la jeune recrue en formation doit être motivée et challengée par vous, tout est question de cohésion d’équipe. Personne ne doit rester au bord de la route. Vous êtes le leader de votre équipe, elle est sous votre responsabilité, vous devez leur donner des objectifs, une direction et, in fine, du sens à leurs actions.

N’oubliez pas là encore le levier formation qui peut vous aider dans votre travail de Manager.

L’importance des objectifs

Fixer des objectifs pour vos équipes semble être une évidence au travail, mais cela ne fait pas de mal de se rappeler comment le faire. Dès lors, il faut préciser que les objectifs doivent être quantifiables, atteignables, motivants pour leurs équipes et cadrés dans un temps précis.

À l’aide d’objectifs, vous donnez à vos employés une feuille de route, qui les guidera et vous permettra finalement de les évaluer et de leur donner un retour. Rien de tel que de bons objectifs pour motiver durablement les collaborateurs dans les entreprises!

Vous pouvez aussi prévoir des paliers dans les objectifs, par exemple atteindre tel chiffre d’affaires et ouvrir des comptes dans des entreprises à 3 mois puis à 6 mois. Lors du fameux entretien annuel de fin d’année de vos équipes, vous pouvez compter sur une base stable avec des données solides.

Vous voyez que l’un de vos collaborateurs est en difficulté dans vos équipes? N’hésitez pas à lui proposer votre aide, une aide RH, et proposer des formations si besoin (accessibles via son cpf par exemple si besoin) si vous voyez qu’il est bloqué au niveau des compétences, de la confiance en lui ou de la posture. Les ressources humaines ont un catalogue de formation et aussi un angle d’approche différent qui peut parfois débloquer un problème.

La gestion d’équipe n’est pas une mince affaire et le collectif, là encore, peut vous aider à avancer. Toutes les initiatives sont bonnes à prendre, les entreprises qui réussissent le savent bien.

Comment gérer à distance?

En ces temps un peu complexes (et c’est un euphémisme!) où presque tout le monde dans l’entreprise a pu expérimenter le télétravail, il est important de s’assurer qu’aucun salarié ne se sente isolé et ne perde confiance en lui. C’est le rôle des managers d’écouter et d’instaurer la confiance. Comment faire cela?

Pour créer de la cohésion, vous devez disposer des bons outils de travail collaboratif en entreprise, organiser si possible des visioconférences régulières en équipe et surtout avoir des visioconférences ou des rendez-vous téléphoniques réguliers avec chacun de vos collaborateurs.

Faites preuve d’intelligence émotionnelle, le secret de tout bon manager! Au moindre signe d’angoisse ou de souffrance, n’hésitez pas à demander en toute bienveillance si votre collaborateur va bien, précisez que vous êtes là pour aider et non pour surveiller le travail à distance de votre collaborateur, ni lui mettre des bâtons dans les roues.

Restez connectés et vous aussi force de proposition et vous verrez que tout ira bien! L’important est de créer un climat de confiance, d’autonomie et de responsabilité dans l’équipe et dans l’entreprise.

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