Comment gérer un litige avec une banque

0
390

En France, en cas de problème entre une banque et un client, le réflexe naturel de bien trop de banques est de penser, et d’affirmer parfois bien trop catégoriquement, que la banque a raison (systématiquement), et que le client a tort (automatiquement).

Voici quelques étapes à respecter, pour pouvoir régler un litige (réel) efficacement.

Si une discussion avec le « conseiller » habituel ne donne aucun résultat, il faut exiger un rendez-vous avec un de ses supérieurs hiérarchiques.

Il peut être utile d’envoyer avant même ce rendez-vous avec ce nouvel interlocuteur, et à toutes fins utiles, une lettre recommandée avec demande d’avis de réception, en fournissant des éléments de « preuve », ce mot n’étant entre guillemets parce qu’à ce stade la procédure n’est pas encore judiciaire

Si le problème n’est pas réglé après l’entretien avec le supérieur hiérarchique du « conseiller », il faut envoyer une dernière lettre recommandée à la banque, mais aussi passer immédiatement à l’étape suivante, et saisir le médiateur de la banque. Il faut bien entendu lui fournir tous les éléments lui permettant de prendre position.

Si la situation n’évolue pas dans le sens souhaité, alors que techniquement et juridiquement le client a raison, il ne faut jamais hésiter à franchir une étape supplémentaire, et à envisager une action en justice contre la banque. Pas pour 15 euros de frais injustifiés bien entendu, parce que là, c’est le « vieil » affrontement du pot de terre contre le pot de fer, et quand une banque (ou plus exactement, dans ce cas, quelques uns de ses employés) a décidé d’être de mauvaise foi, des records du monde peuvent être battus ! Pour agir efficacement, il est prudent de prendre contact avec les principaux organismes de défense des consommateurs qui n’ont que trop d’expérience dans le domaine des litiges avec les banques. Et, en même temps, de prendre contact avec un avocat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici