Comment faire sa propre comptabilité?

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Si vous êtes à la tête d’une ou plusieurs sociétés, vous pouvez décider de faire vous-même votre comptabilité. Cela vous permettra de ne pas avoir recours à un comptable et d’économiser sur ce poste essentiel à la bonne gestion d’une activité. Cependant, pour obtenir un bilan sans tache il est nécessaire d’avoir quelques connaissances fiscales et des notions de comptabilité. Dans cet article, nous vous expliquerons comment tenir votre propre comptabilité dans votre entreprise.

Connaître les obligations comptables de votre entreprise

Avant de vous lancer dans votre comptabilité, vous devez être conscient de vos obligations fiscales et comptables. Toutes les structures ne sont pas affiliées au même régime fiscal et au même statut juridique.

Pour les microentrepreneurs, qu’ils soient soumis au régime de la microentreprise ou au régime de déclaration contrôlée, et les entreprises individuelles de type EIRL, les obligations sont assez limitées, ce qui leur permet de tenir leur propre comptabilité.

Pour les autres États, les obligations comptables sont plus strictes et plus complexes. Voici un résumé de ce que vous devez savoir :

Entreprises individuelles (BNC activité non commerciale) : les règles de la comptabilité de caisse doivent être appliquées, un compte de résultat annuel doit être délivré, mais les comptes annuels ne sont pas présentés au greffe.
Entreprises individuelles (BIC activité commerciale ou artisanale) : les règles comptables d’engagement doivent être appliquées, la déclaration annuelle de résultats doit être signée, la présentation des comptes annuels avec l’inscription non sollicitée.
Sociétés commerciales telles que SA, SAS, SARL, etc. : il faut appliquer les règles comptables d’engagement, signer l’état annuel des résultats, déposer les comptes annuels au registre obligatoire.

Formation en gestion comptable.

Bien entendu, il est toujours intéressant de se former si l’on n’est pas comptable, mais que l’on souhaite faire soi-même la comptabilité de sa structure. De nombreuses formations sont disponibles (certaines gratuites) dans le domaine de la comptabilité pour les entreprises qui le souhaitent. Il faut se renseigner auprès d’organismes de gestion d’entreprise comme la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), par exemple.

Dans le cas contraire, l’ordre des CPA pourra vous orienter vers des formations en comptabilité adaptées à votre niveau de connaissances. Enfin, même si vous pouvez faire votre comptabilité sous Excel avec un plan comptable, l’utilisation d’un logiciel comptable est indispensable, comme nous le verrons plus loin dans cet article, mais gardez à l’esprit que les éditeurs proposent régulièrement des formations et mises à jour comptables.

Utiliser un logiciel de comptabilité

Il est nécessaire de choisir et d’utiliser un logiciel comptable pour une gestion claire de chaque exercice comptable. Le choix dépend de vos besoins et de la forme de votre entreprise. Vous devrez le choisir en fonction des prestations qu’il offre, de sa notoriété, mais aussi en fonction du budget que vous souhaitez lui consacrer. Les solutions tout-en-un (logiciel de caisse, écritures comptables, journal, déclaration d’impôts, inventaire, clôture d’exercice et bilan) sont pourtant de très bonnes options.

Ils limitent les risques d’erreur et optimisent le gain de temps. N’hésitez pas à essayer plusieurs versions du logiciel avant de choisir celle qui vous convient le mieux. Une fois le logiciel comptable choisi, il faut le paramétrer. Pour ce faire, vous devez renseigner les coordonnées de votre structure dans les champs prévus à cet effet, ainsi que les obligations comptables auxquelles vous êtes soumis. Ces étapes sont essentielles pour profiter de toutes les fonctionnalités de votre logiciel comptable.

Comptabilité d’entreprise régulière

Une fois que vous aurez les connaissances et les outils à votre disposition, vous devrez faire preuve de cohérence et de rigueur tout au long de l’exercice comptable. La parfaite tenue de votre comptabilité (saisie des écritures diverses, tenue des livres comptables, etc.) est primordiale : la pérennité de votre structure en dépend.

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