Comment établir une facture en comptabilité?

0
63

Émettre une facture : comment bien le faire?
Quand émettre une facture?
règles de facturation
La facturation est l’un des postes les plus importants dans une entreprise. Mais, si vous n’avez pas de comptable, vous devez connaître les bases de la comptabilité pour pouvoir établir une facture en bonne et due forme. Cela vous évitera de faire certaines erreurs qui peuvent affecter vos résultats. Vous ne savez pas comment créer une facture en comptabilité? Nous allons vous aider à travers cet article.

L’importance des factures dans la comptabilité d’entreprise

La saisie des factures peut rapidement devenir une tâche fastidieuse que vous souhaitez remettre à plus tard. Et encore! La facturation est essentielle dans la comptabilité des entreprises. Il vous permet de suivre tous les mouvements financiers de l’entreprise grâce au suivi périodique des factures entrantes (achats de biens) et des factures sortantes (ventes aux clients ou prestations de services).

C’est grâce à cette dernière que tous les revenus de la structure seront justifiés. Ils doivent également être enregistrés dans une base comptable pour le calcul du montant de la TVA déductible. Pour éviter les oublis, il est préférable d’enregistrer vos factures dans le temps.

Émettre une facture : comment bien le faire?

Si vous ne faites pas appel à un cabinet comptable, vous devez émettre et enregistrer vous-même vos factures. Il s’agit de faire des écritures comptables, de préférence dans un logiciel de facturation.

Attention à ne pas vous tromper, car cela pourrait avoir de lourdes conséquences fiscales pour votre entreprise. Un bon logiciel de comptabilité proposera des paramétrages visant un bon niveau d’automatisation.

Vous pourrez créer une facture proforma (modèle de facture) selon les différents types de factures (vente, service, facture d’acompte, facture électronique, etc.). ), mais aussi des cadres basés sur des ventes et des achats récurrents. Ces processus vous seront d’une grande aide et vous feront gagner un temps précieux tout en vous évitant de commettre des erreurs.

Quand émettre une facture?

La règle stricte est d’établir une facture dès qu’une vente a été réalisée (facture client) ou qu’un achat a été reçu (facture fournisseur). Cependant, peu de services comptables suivent cette recommandation à la lettre.

Il est généralement d’usage de saisir les factures sur une base quotidienne ou hebdomadaire dans le cadre d’une tâche distincte. Quel que soit votre mode de fonctionnement, paramétrez des rappels pour ne pas manquer les échéances mensuelles ou trimestrielles de déclaration de TVA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici