Comment enregistrer la TVA en comptabilité?

0
8

Les entreprises ne sont pas assujetties à la TVA ni à la taxe sur la valeur ajoutée. Mais, vous devez la percevoir et donc utiliser les comptes de TVA pour effectuer vos écritures comptables. Les services de vente sont souvent soumis à la TVA et les achats sont payants. Mais, si cette taxe doit être intégralement reportée dans les comptes, comment comptabiliser la TVA? C’est ce que nous allons détailler dans cet article.

Tout ce que vous devez savoir sur la comptabilité TVA

La TVA est l’un des principaux impôts en France. Les particuliers paient la TVA et les entreprises la perçoivent. Ainsi, la taxe doit être comptabilisée sous forme de TVA collectée (ventes) et de TVA déductible (achats et prestations de services). C’est pourquoi il est important de tenir des comptes précis pour bien comprendre la différence entre les deux montants et ne pas faire d’erreurs sur vos déclarations. La comptabilité de la TVA peut être divisée en trois grands domaines : la taxe sur l’acquisition de biens et la TVA intracommunautaire, la taxe sur les ventes et la déclaration de TVA.

TVA sur les achats

Sur une facture d’achat, on note les mentions obligatoires de HT (total des achats hors taxes) et TTC (total des achats + toutes taxes comprises). La TVA est donc enregistrée lors de l’enregistrement de la facture d’achat selon cette opération : TTC = HT + TVA. C’est le compte fournisseur (401) sur lequel est crédité le montant TTC de la facture d’achat. Le montant de la TVA est facturé via le compte 4456 et le montant sans TVA pour la charge.

Pour les achats intracommunautaires, le montant de la facture est crédité sur le compte 401 et le montant de la TVA intracommunautaire est crédité sur le compte 4452. Ensuite, le montant de la facture doit être multiplié par le taux de TVA en vigueur et le résultat est Facturé au compte 445662. Le le montant de la facture est alors débité du compte de dépenses.

Enregistrement de la taxe de vente

Cela fonctionne de la même manière que la TVA sur les achats, car la taxe est également enregistrée lorsque la facture de vente est enregistrée. Le compte client 411 est débité de la somme TTC. Le montant hors TVA est crédité au compte produit et la TVA au compte 4457. L’entreprise a alors une dette vis-à-vis de l’Etat puisqu’elle est créditée au compte « TVA collectée » : son montant est placé au passif du solde comptable de la compagnie.

La déclaration de TVA

Ces écritures sont ajoutées au journal en regroupant toutes les transactions comptables. Ils doivent être immatriculés conformément au régime fiscal dont dépend la société.

Comptabilisation de la TVA à l’aide d’un logiciel de comptabilité

Pour gagner du temps dans votre gestion comptable et notamment pour comptabiliser la TVA, il existe un logiciel. Ils évitent les erreurs humaines et les déclarations non conformes. Ce type d’outil aura le mérite d’automatiser vos processus comptables et de présenter une catégorie spécialement conçue pour l’immatriculation à la TVA.

Tous les hommes d’affaires peuvent facilement utiliser ce logiciel sans passer par les services comptables, même ceux qui ont peu de connaissances en comptabilité. Les logiciels doivent être choisis avec soin en fonction de la taille de votre entreprise et de vos besoins comptables. Toutes les saisies seront automatiques, vous permettant de vous concentrer sur votre cœur de métier et de produire des rapports précis en cas de besoin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici