Comment créer un chatbot?

0
13

Un chatbot, également appelé agent conversationnel, est un chatbot qui imite les conversations humaines. Vous l’avez tous essayé à un moment de votre vie, que ce soit via l’assistant Google, Siri, Alexa ou Cortana pour régler une alarme, appeler un ami ou changer d’agenda… Le plus simple des chatbots est de proposer un service basé sur un discussion prédéfinie grâce à l’avancée de l’intelligence artificielle basée sur le Machine Learning. Les chatbots peuvent être utiles dans différents domaines et faciliter la gestion des affaires. Si vous vous demandez comment créer un chatbot, vous êtes au bon endroit!

Les étapes à suivre pour développer un chatbot

Grâce au développement de l’intelligence artificielle, les bots peuvent désormais capturer l’intention d’une question et proposer par la suite des scénarios de conversation plus ouverts. Les étapes pour développer et implémenter ce type de bot peuvent être résumées comme suit :

Dans un premier temps, il indique les principaux scénarios conversationnels à adapter. En effet, avant de développer un chatbot, il est important d’identifier le périmètre fonctionnel à cibler.

Deuxièmement, tirez parti des données relationnelles existantes. Il convient de faire un inventaire de toutes les questions qu’un utilisateur peut se poser.

Troisièmement, configurez la couche de traitement du langage. Il consiste à paramétrer toutes les questions auxquelles l’agent conversationnel doit pouvoir répondre.

Quatrièmement, donnez de la personnalité au chatbot. Pour crédibiliser l’intelligence artificielle du bot, il est recommandé d’ajouter des éléments de personnalité à sa logique conversationnelle afin que l’utilisateur puisse ressentir l’interaction avec le bot la plus naturelle possible.

Cinquièmement, « entraînez » votre bot. Pour le rendre plus efficace.

Sixièmement, utilisez des technologies d’IA non conversationnelles. Destiné à enrichir les scénarios d’utilisation du bot. Septièmement, intégrer le bot dans le système d’information. Pour lancer des passerelles vers d’autres applications.

Enfin, continuez à enrichir l’IA de votre bot une fois qu’il est en production. Bien que le bot ait été bien configuré et entraîné, cela ne l’empêche pas d’être moins faible, il ne faut donc pas empêcher le machine learning d’alimenter sa base de données tout au long de son cycle de vie.

Les avantages de développer un chatbot?

Un chatbot est très utile dans notre vie quotidienne. Vous vous demandez en quoi il vous serait utile d’en développer un? Ne cherchez plus, voici les raisons pour lesquelles vous devriez développer un chatbot :

– développer un chatbot est moins cher que développer une application (certains outils sont même gratuits) ;
– n’a pas besoin d’être téléchargé, ce qui facilite son utilisation par les pré-utilisateurs ;
– un chatbot est plus viral au sens marketing qu’une application ;
– un chatbot coûte moins cher à promouvoir qu’une application mobile ;
– le taux de rétention d’une app est inférieur à celui d’un chatbot ;
– les agents conversationnels vous permettent d’améliorer l’expérience de vos clients ;
– les chatbots sont innovants ;
– un chatbot permet de mécaniser certaines tâches.
Quelques conseils pour créer un chatbot utile

Le but principal d’un chatbot est d’améliorer l’expérience client, mais pour cela il doit être efficace. C’est pourquoi nous vous présentons ci-dessous quelques astuces pour que votre chatbot puisse vous être utile :

Tout d’abord, il est important que vous développiez la compréhension du langage naturel de votre chatbot. Votre chatbot doit être capable de comprendre les différents vocabulaires utilisés par les utilisateurs.

Ensuite, vous devez vous concentrer sur le rythme de la conversation. Le chatbot ne doit pas être trop rapide ni trop long, lui donnant ainsi un esprit un peu plus humain.

De plus, le chatbot doit avoir accès à une base de connaissances. Cette base de connaissances doit recueillir des informations à la fois de l’entreprise et de l’utilisateur lui-même, afin d’offrir une expérience client personnalisée. Votre chatbot doit pouvoir répondre aux questions des utilisateurs et notamment prendre en compte leurs réclamations et retours clients.

Insérez également une identité dans votre chatbot. Humanisez ainsi votre chatbot, et qu’il puisse, si possible, répondre aux questions des utilisateurs avec humour. Par exemple, attribuer un avatar pour créer une personnalité et mettre le client à l’aise. Enfin, demandez à vos utilisateurs le degré de satisfaction après l’échange avec le chatbot. De cette façon, vous saurez si vous devez ajuster votre chatbot plus tard.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici