Bien choisir son assurance habitation est primordiale. Il en va de la protection de votre logement. Comment être sûr d’être bien assuré ? Quels sont les garanties que vous devez prendre ? Y a-t-il une franchise et quel en est le montant ?
Les assurances habitation proposent à la base de nombreuses garanties (dommages matériels, responsabilité civile, défense juridique…), le choix des garanties est par conséquent souvent restreint. Nous vous conseillons de vous assurer que les garanties ci-dessous figurent dans votre contrat :
- la garantie incendie
- la garantie dégâts des eaux, vous remboursant, par exemple, les dommages consécutifs à des débordements et fuites des conduites, des infiltrations par les toitures et les terrasses (eau de pluie…)
- la garantie vol
- la garantie vandalisme assurant les dommages matériels résultant d’actes de vandalisme
- la garantie bris de glace couvrant les dommages matériels (bris, fissures…) subis, par exemple, par les vitres, les fenêtres, les baies vitrées, les velux…
- la garantie catastrophes naturelles
- la garantie tempête et autres événements climatiques
- la garantie des catastrophes technologiques
- les assurances des actes de terrorisme ou d’attentats
- ainsi que l’assurance responsabilité civile
Ensuite, faites attention aux franchises qui vous sont proposées. La franchise est le montant qui restera à votre charge en cas de sinistre. Ce point a un impact sur le prix de la cotisation : souvent dans les assurances habitation pas chères, le tarif d’assurance très faible peut cacher des montants de franchise élevés.
Enfin, regardez les détails qui font la différence, par exemple certains assureurs proposent de faire intervenir de l’aide à domicile pour nettoyer votre habitation aune inondation, prennent en charge votre déménagement ou les frais d’hébergement en cas d’ incendie. d’autres compagnie d’assurance vont même jusqu’à faire venir un plombier ou un serrurier en cas de problèmes. Ceci peut être un petit plus quand vous faites votre choix d’assurance habitation.