Comment choisir son assurance auto ?

0
229

Que ce soit pour une nouvelle voiture ou pour renouveler votre contrat qui arrive à terme, bien choisir son assurance auto est une mission compliquée au vu de la multiplicité des offres, formules et garanties que les assureurs proposent. Voici quelques informations utiles pour vous aider à faire un choix éclairé.

Assurance auto : A quoi ça sert ?

Comme c’est le cas pour tout véhicule à moteur, l’assurance auto est obligatoire et elle constitue une couverture des dommages causés à autrui, que ce soit un piéton, un autre véhicule ou un passager. Que vous soyez responsable d’un accident ou victime d’un vol, un acte de vandalisme ou un incendie, l’assurance auto vous accompagne et prête main-forte face aux sinistres et aux dégâts.

L’assurance auto est obligatoire et représente un prérequis pour la conduite dans un cadre légal. Cela s’applique également sur les véhicules qui ne roulent pas. Cependant, il existe plusieurs niveaux de garantie et un propriétaire de voiture peut souscrire à minima à une assurance au tiers ou la garantie responsabilité civile. Pour les véhicules qui ne fonctionnent pas, la formule “hors circulation” est moins chère que celle au tiers et plus appropriée dans ce cas.

Les formules assurance auto

Comment choisir une assurance auto

Le choix d’une assurance auto adaptée aux besoins du conducteur et du véhicule se fait parmi ces trois formules :

L’assurance au tiers : ou la garantie responsabilité civile automobile. Elle garantit une couverture des dommages matériels et physiques causés à autrui, ceux subits par l’assuré et son véhicule ne seront donc pas garantis. Il s’agit de la formule la moins chère certes, mais qui couvre le moins l’assuré : Il est donc recommandé de souscrire à des garanties optionnelles complémentaires selon les besoins du conducteur. On cite notamment :

  • La garantie défense-recours : si l’assuré se retrouve responsable d’un accident, il sera défendu et obtiendra réparation dans le cas de dommages.
  • La garantie corporelle du conducteur : fixe un plafond d’indemnisation du conducteur selon les clauses du contrat.
  • L’assistance au véhicule : prend en charge l’assuré dans le cas d’un vol ou d’un accident causant une panne dans la limite d’une zone de 50 km. Finalement cette formule minimale d’assurance est plus convenable pour les véhicules de plus de 15 ans, dont on ne se sert pas souvent ou pour les personnes à faible budget.

L’assurance intermédiaire ou assurance au tiers plus : Il s’agit de la formule au tiers renforcée qui comporte plus de garanties à un prix considérablement allégé : Cela concerne notamment la garantie vol et la garantie incendie. Il est aussi possible d’ajouter des garanties sur-mesure selon le besoin telles que la garantie personnelle du conducteur et l’assistance. L’assurance intermédiaire est généralement 20% moins chère que la formule tout risques.

L’assurance tout risques : assure une couverture totale des accidents et dommages causés ou subits par un tiers ou par l’assuré, elle inclut :

  • La garantie responsabilité civile obligatoire.
  • La garantie dommages liés à un accident, ou un acte de vandalisme.
  • La garantie vol.
  • La garantie incendie.
  • La garantie bris de glace.
  • La garantie catastrophes naturelles et technologiques.
  • La garantie attentat terroriste.

Cette formule est destinée aux personnes cherchant une couverture totale et complète dans le cas par exemple d’une voiture neuve ou de valeur.

L’assurance auto au kilomètre : vous vous mettez d’accord avec votre assureur sur un forfait kilométrique annuel à ne pas dépasser pour bénéficier de la couverture et des garanties souscrites. Si vous dépassez la limite convenue, vous devrez payer une pénalité et inversement, vous serez remboursé du trop-perçu si vous n’atteignez pas le forfait limite.

Quelques options à considérer

Choisir la formule d’assurance appropriée ainsi que les garanties n’est souvent pas suffisant pour répondre à toutes les situations que l’assuré risque de confronter durant son usage habituel de la voiture. Quelques options intéressantes viennent combler ce manque de couverture :

  • Garantie dommages corporels du conducteur: Le conducteur est indemnisé en cas de dommages, blessures voire décès suite à un accident même s’il en est le responsable.
  • Assistance 0 km en cas de panne: cette option vous libère de la limite kilométrique souvent appliquée dans les formules d’assurance à raison de 30 ou 50 km et vous permet de profiter d’une assistance en cas de panne ou que vous soyez.
  • Protection juridique: très utile en cas de litiges ou d’infractions qui requièrent une assistance juridique. Elle prend en charge les frais et les honoraires du traitement de votre cas et s’occupe de votre défense.
  • Effets personnels : l’assurance vous couvre en cas de vol de vos effets personnels tels que vos bagages ou votre téléphone depuis votre voiture.
  • Pannes mécaniques : les dépenses liées à la réparation et la remise en état du véhicule seront couvertes par l’assureur. Sauf que ce n’est pas valable pour l’entretien du véhicule.

Comment choisir son assurance auto ?

Le choix de l’assurance auto dépend des besoins de l’assuré et de son budget. En effet, les tarifs proposés par les compagnies d’assurance prennent en compte le profil du conducteur, le type de voiture et les garanties souscrites.

Les jeunes conducteurs par exemple sont considérés comme des profils à risque et subissent par conséquence une majoration de la prime d’assurance durant les trois premières années qui suivent l’obtention de leur permis de conduite.

La prime d’assurance est aussi relative à l’état du véhicule, sa valeur, son mode de stationnement et des trajets effectués. L’assurance tout risques est de ce fait plus convenable à une voiture neuve tandis qu’une assurance au tiers est plus adaptée à une voiture d’occasion.

Le comparateur d’assurances est un outil très pratique qui permet une évaluation globale des différentes primes d’assurances, mais faites attention à ne chercher que le moindre prix en négligeant la couverture. Le comparateur est en mesure de comparer les prix mais également les garanties afin de trouver le contrat le plus intéressant à votre profil.

Faites également confiance à un courtier en assurance : il saura vous guider dans votre quête du meilleur assureur puisqu’il a les connaissances nécessaires en matière d’offres qui correspondent à chaque profil et des tarifs préférentiels en plus d’être un conseiller indépendant en cas de sinistres ou de litiges.

Finalement, soyez sincère et ne mentez pas sur vos précédents accidents car votre nouvel assureur ou courtier saura facilement si vous mentez en retrouvant votre “attestation de sinistralité” qui résume tous vos précédents sinistres.

Conclusion :

D’une manière générale, trouver la solution assurance la plus avantageuse en termes de couverture et de tarif s’avère être une mission compliquée. Cependant, tenir compte de ses propres besoins et des garanties nécessaires pour une bonne couverture facilite la mission de l’assuré et l’aide à se retrouver dans cette multitude d’offres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici