comment bien négocier le loyer de son bureau ?

0
86

Les fourchettes de prix

Un local de 12 m² en centre de ville de Vannes se loue à 160 € /mois et dans la même ville un local de 100 m² se loue à 1 100 € HT/mois. Ces exemples sont donnés pour illustrer que l’entrepreneur peut trouver à Vannes tout local selon ses besoins et selon ses capacités financières. Cependant, il faut également se fier à l’emplacement qui détermine les coûts de location d’un bureau à Vannes.

Les paramètres de négociation

Il s’agit de bien déterminer les caractéristiques du local : est-ce au rez-de-chaussée ou à l’étage ? Est-ce qu’il dispose de parkings pour les clients ou non ? Est-ce un bâtiment indépendant ou dans un immeuble multifonction ? Est-ce que c’est au centre-ville, dans un centre commercial ou en périphérie ? Le loyer peut se négocier selon les paramètres socio-économiques et surtout selon l’état du local.

Vannes est une ville très prospère, mais les clients ont le droit d’exiger un service meilleur et surtout un accueil attrayant, c’est pourquoi le promoteur de projet doit jongler le rapport loyer/accessibilité, le rapport loyer/caractéristique physique.

Pour certains produits, l’amplitude de négociation est importante. Ainsi, certaines zones ont une grande offre en matière de bureaux. Il ne faut pas hésiter à négocier le loyer du bureau convoité. Pour cela, il faut insister sur le fait que les offres ne manquent pas et que d’autres opportunités s’offrent à vous. Le loueur ou l’intermédiaire sera plus ou moins réactif mais il aura tord de ne pas écouter les propositions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici