Comment assurer son entreprise ?

0
146

Pour bien assurer son entreprise, il existe plusieurs types d’assurances, chacune ayant ses particularités. En effet, l’assurance professionnelle comprend des spécificités bien différentes d’une assurance locative ou civile et devra être très complète pour mettre votre entreprise à l’abri de tous dangers. Néanmoins, les prix varient en fonction des prestations et des différentes compagnies.C’est pourquoi il est tout à fait possible de les combiner selon ses besoins. Ainsi, pour bien assurer son entreprise, il convient de faire le tour des différents contrats d’assurance qui existent sur le marché avant de faire un choix basé sur les assurances obligatoires, celles qui sont recommandées et celles qui sont facultatives en fonction de votre activité.

Assurances générales pour assurer son entreprise : personnalisables à la situation

D’une part, l’assurance flotte automobile est une assurance pour l’ensemble du parc automobile de votre entreprise. Les prestations seront différentes en fonction du nombre et des marques de voiture que vous possédez.

Ensuite, l’assurance responsabilité civile professionnelle est indispensable pour bien assurer sa société. Elle sera différente selon les secteurs d’activité, car elle garantit les conséquences sur les négligences, erreurs, fautes ou omissions commises par l’assuré ou ses employés.

L’assurance dommage s’attache aux biens matériels et fonctionnera, par exemple, en cas de vol de vos biens. Certaines compagnies intègrent aussi à cette assurance des garanties sur l’incendie, les dégâts des eaux, les catastrophes naturelles, les risques informatiques et les bris de machine.

Une autre gamme d’assurance pour les entreprises est l’assurance RC. C’est l’assurance responsabilité civile qui garantit les dommages causés aux marchandises qui sont transportées. Elle couvre aussi le chauffeur. Dans certains domaines professionnels comme le bâtiment, cette assurance permettra également de couvrir la garantie décennale du constructeur. On l’appelle aussi assurance des marchandises transportées.

L’assurance dommage ouvrage est bien souvent contractée dans le cadre de la construction. Elle garantit en amont les problèmes liés aux risques de chantier et les dommages causés à l’ouvrage avant la livraison.

Assurances particulières, selon les besoins

Il est aussi possible, selon son besoin, de contracter des assurances complémentaires particulières. Il s’agira par exemple, de l’assurance responsabilité civile des mandataires sociaux ou de l’assurance « tous risques » voyage pour les métiers qui nécessitent de nombreux déplacements. De même, les sociétés spécialisées en informatique vont prendre une assurance sur le matériel informatique. On trouve aussi des assurances bris de machine, accidents du travail ou protection juridique. Mais plus personnellement, des contrats d’assurance garantissent le décès du chef d’entreprise, des indemnités de fin de carrière ou la pérennisation de l’entreprise. Enfin, il existe aussi des assurances collaborateurs qui permettront le complément maladie, le congé maternité, les indemnités journalières, la rééducation ou les frais chirurgicaux. Il ne faut pas non plus oublier de prendre une assurance prévoyance qui permet d’être couvert en cas d’invalidité ou décès ou bien de bénéficier d’une rente conjoint ou éducation.

Certaines sociétés d’assurance se sont donc spécialisées particulièrement pour les entreprises. Selon votre type d’activité ou vos besoins, vous pourrez trouver facilement le contrat qui correspond à vos attentes. Il vous est aussi possible de personnaliser ces prestations en demandant des clauses spécifiques pour votre société. Vous pouvez également faire appel à un courtier qui sélectionnera pour vous les meilleures assurances en fonction de votre activité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici