Comment analyser l’environnement de votre entreprise?

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Votre plan d’affaires et votre plan stratégique de votre entreprise repose souvent sur plusieurs facteurs, l’un des plus importants est de savoir votre marché qui constitue votre environnement externe, et votre produit ou service qui est votre environnement interne.
Cela va vous aider à prendre des décisions efficacement dans votre organisme.

Donc, une réflexion sur l’environnement externe et interne de votre entreprise est nécessaire pour éviter toute erreur couteuse.  D’ailleurs, cela va vous concéder de mettre en ordre vos idées et ensuite facilitera la commercialisation de votre produit ou service.

Alors, la technique que je vous propose est l’analyse SWOT (Strengths, Weathnesses, Opportunities, Threats) ou en français se traduit FFOM (Forces, faiblesses, opportunités, menaces) ; c’est une analyse et un outil qui permet d’analyser l’environnement externe et interne d’un projet, vous pouvez l’utiliser pour vous permettre de comprendre le marché, de planifier et de prendre les meilleurs décisions.

La première partie c’est l’environnement interne qui est à la disposition de l’entreprise et qui est constitué par les forces et les faiblesses ; les forces se sont les principaux facteurs positifs de l’entreprise et les faiblesses se sont toutes les facteurs négatifs qui devront être atteint et qui manquent dont l’entreprise devra les surmonter. (Il s’agit par exemple la performance de votre produit, sa position, son prix, sa notoriété, son avantage concurrentiel, le climat interne, les compétences et les qualifications de personnel…)

Et pour que vous saviez ces deux point dans votre affaire, vous pouvez posez quelque question avec vous-mêmes et vos collaborateurs, tels que :
– Quelle est l’avantage de votre offre ?
– Quelles sont vos principales forces et faiblesses par rapport à la concurrence existante ?
– Quelles sont vos compétences technologiques ?
– Votre capacité de production si elle est capable et suffisant pour répondre un demande croissante ?

Reprenez cet exercice avec vos collaborateurs, cela va vous permettre de prendre en conscience vos puissances et vos limites.

La deuxième partie liée à l’environnement externe dont l’entreprise doit toujours analyser son macro et micro environnement et par conséquent d’identifier les phénomènes qui peuvent affecter son activité et les tendances actuelles, en suite déterminer les opportunités et les menaces qu’elles accusent par l’entreprise.

Les opportunités pour une entreprise, c’est un avantage différenciant, cet avantage est possible lorsque l’entreprise dispose des compétences nécessaire et peuvent l’exploiter pour en tirer de cette opportunité efficacement.

Les menaces constituent une perturbation de l’environnement et qui risque de nuire le succès de l’entreprise, par exemple ; l’arrivé d’un concurrent qui crée le même produit, c’est une menace.

Donc, l’outil SWOT est très important notamment pour recueillir beaucoup d’information utile qui concerne votre entreprise, mais après il est nécessaire de les analyser pour en profiter. Egalement, il faut toujours maintenir votre concentration sur votre but voulu en parallèle avec l’analyse SWOT pour pouvoir bénéficier encore plus de cet outil.

 

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