Clous tactiles : où les installer dans un ERP?

0
11

Quel est le rôle des ongles tactiles dans l’ERP?
Quels sont les différents repères tactiles?
Quels endroits signaler dans l’entreprise avec des équipements en relief?
Clous tactiles – Comment installer des clous tactiles pour le collage
Clous tactiles à visser
L’inscription en relief
Braille

Les réglementations de construction en vigueur exigent l’installation de structures facilitant l’accès aux personnes handicapées. Parmi ces réglementations figure l’installation de bornes tactiles pour l’orientation et la surveillance des personnes en situation de handicap visuel dans les bâtiments publics. Ces équipements se déclinent en différentes variantes et peuvent être installés à divers endroits : en haut d’escaliers, en bordure de quais et de cheminements, etc. L’installation se fait selon un processus bien défini.

Quel est le rôle des ongles tactiles dans l’ERP?

Le dernier terme « podotactile » désigne une structure de surface identifiable au toucher par des chaussures, par les pieds ou au moyen d’une canne blanche. Les blocs tactiles sont exclusivement destinés à l’orientation des personnes malvoyantes ou aveugles dans les zones à risques, telles que le haut des escaliers, les quais ou les passages piétons.

Pour faciliter l’accès de ces personnes aux espaces tels que les ERP (Etablissements Recevant du Public), la réglementation actuelle en matière de construction impose la mise en place de textures spécifiques telles que les clous tactiles, du fait de leur aspect en relief perceptible au toucher.

Lorsqu’une personne aveugle ou malvoyante marche sur les boutons tactiles ou les touche avec une canne, elle peut identifier une zone de danger. Cela vous permet d’éviter une chute accidentelle dans les escaliers. En revanche, ces clous permettent de reconnaître facilement les passages piétons, les bords des quais de gare, les obstacles divers…

Quels sont les différents repères tactiles?

Il existe deux formes d’équipement pour signaler un danger. Donc, si vous recherchez des clous tactiles, vous pouvez opter pour des clous adhésifs et des clous à visser. Quel que soit le type considéré, le rôle et le but restent les mêmes : éveiller la vigilance des déficients visuels et les avertir d’un danger imminent.

Les tablettes tactiles adhésives, également appelées tablettes tactiles, ont une surface inférieure plate. Ils sont posés à l’aide d’un adhésif adapté à la surface sur laquelle ils doivent être posés. Différents types de colle peuvent être utilisés à cet effet.

Les clous tactiles à visser ou à sceller, quant à eux, possèdent un trou pour intégrer une vis. Certains modèles sont fournis avec des vis (tiges) à placer dans un trou. Ceux-ci ne nécessitent pas l’utilisation de colle. Grâce aux vis, ils se fixent facilement à la surface sur laquelle ils sont posés.

De plus, les plots podotactiles sont disponibles sur le marché dans divers matériaux : aluminium, inox, laiton, acier, alliage, thermoplastique, polymère, bois… Pour faire votre choix, il faut aussi tenir compte de l’aspect antidérapant que les montants doivent avoir des clous pour éviter de glisser sur le sol.

Quels endroits signaler dans l’entreprise avec des équipements en relief?

Dans les bâtiments publics, des bornes tactiles sont placées à des endroits spécifiques pour accueillir les personnes déficientes visuelles et les aider à s’orienter à l’intérieur, sans modifier l’aspect des lieux. Les clous sont visibles autour des escaliers et des ascenseurs, ainsi qu’autour des plates-formes d’accès aux transports en commun et des passages pour piétons.

Les clous doivent être placés en haut de toute échelle de plus de trois échelons, même si l’échelle a une main courante. Ils doivent former une bande d’au moins 40 cm de large et doivent être placés à une distance de 50 cm de la première marche.

Le procédé est le même devant un ascenseur : une bande de repères tactiles de 40 cm de large à 50 cm de l’ascenseur. Cependant, face à une route, la bande de clouage doit être parallèle au trottoir, qui doit légèrement descendre. Dans ce cas précis, la bande aura une largeur minimale de 1,40 m.

Il est strictement interdit de placer des tablettes tactiles en dehors de ces espaces. Cela pourrait être considéré comme une fausse alerte, qui ne serait d’aucune utilité pour les personnes concernées (aveugles et malvoyants). Toutefois, si vous envisagez de créer une entreprise et d’accueillir du public, vous pouvez contacter votre mairie pour vous renseigner sur l’installation de tablettes tactiles dans votre entreprise.

Clous tactiles : comment installer?

Le processus d’installation des clous est assez simple, mais cela dépend du type de tactile utilisé (à coller ou à visser). Comme les clous sont décalés, vous aurez probablement besoin d’un gabarit de placement pour respecter la distance entre les pièces.

Chevilles tactiles à coller

Relativement facile, la pose des chevilles adhésives tactiles (ou chevilles adhésives tactiles) ne nécessite aucun travail compliqué. Il suffit de nettoyer l’espace à marquer et d’avoir une colle adaptée à cette surface. Après avoir appliqué la colle, à l’aide d’un gabarit de placement, collez les clous les uns après les autres, et enfin retirez le gabarit.

Clous tactiles à visser

Dans le cas de clous podotactiles à visser, les étapes suivantes doivent être suivies :

– tracer une ligne parallèle à 50 cm de la première marche de l’escalier ou du but,
– poser le gabarit de perçage au sol, percer les quatre coins du gabarit et y mettre des tiges pour le maintenir immobile,
– percez tous les autres trous, puis retirez le gabarit, puis nettoyez la surface en la dépoussiérant,
– placez les clous podotactiles et avec un marteau enfoncez-les de manière à ce qu’il ne reste que les têtes de clous.

Comment accueillir les personnes en situation de handicap visuel dans un ERP?

Outre les installations tactiles, il existe d’autres solutions pour faciliter l’accès des personnes en situation de handicap visuel aux ERP.

L’inscription en relief

La plupart du temps, il est utilisé pour souligner ou isoler un mot clé dans une phrase. Il peut être utile aussi bien pour les voyants que pour les aveugles et les aveugles. Placé dans un endroit accessible au toucher à la main, le mot mis en évidence peut être facilement perçu par une personne malvoyante ou une personne aveugle avec les doigts.

Braille

Spécifique aux aveugles et malvoyants, le Braille est une écriture qui permet d’écrire et de lire au toucher, de trouver des informations et de s’orienter facilement. Cela nécessite d’apprendre les lettres et les chiffres en braille. La maîtrise de l’écriture braille est très importante pour l’intégration des personnes aveugles et malvoyantes dans l’ERP.

Comment choisir son équipement tactile?

Le choix des produits tactiles est soumis à une série de critères, notamment l’environnement (intérieur et extérieur) et la couleur du sol.

Pour l’intérieur des concessions, en l’occurrence les bâtiments publics, les bouchons tactiles à coller sont plus appropriés. En raison de leur processus d’installation simple, ils sont faciles à installer à l’intérieur et, en cas de défaut, ils peuvent être facilement remplacés. Aussi, selon la décoration intérieure, les punaises tactiles à coller sont facilement personnalisables.

Les clous tactiles vissés sont beaucoup plus adaptés aux extérieurs en raison de leur durabilité. Les clous à visser ou à clouer adhèrent plus solidement au sol. De ce fait, ils résistent aux facteurs externes tels que l’afflux de personnes, la pluie, le soleil, etc.

De plus, selon la couleur du sol, il faut choisir des clous adaptés pour que le store puisse les distinguer. Par conséquent, la couleur des ongles doit contraster avec celle du sol pour éviter toute confusion. L’aspect antidérapant des clous doit également être pris en compte sur les surfaces glissantes pour éviter tout accident.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici