Comment bien choisir son cabinet d’expert-comptable ?

0
39

Pour tenir sa comptabilité et l’ensemble de ses opérations commerciales et fiscales, l’entreprise a le choix d’attribuer ces missions à son service comptable ou de les confier à un professionnel indépendant : Ici, il s’agit de faire appel à un expert-comptable. Voici quelques conseils à suivre pour bien choisir son expert-comptable.

1.     Assurez-vous du professionnalisme de l’expert-comptable :

Afin de mener à bien les lourdes responsabilités relatives à la tenue de la comptabilité d’une entreprise, l’expert-comptable doit dans un premier temps exercer sa profession dans un cadre légal et ce :

  • En étant titulaire du diplôme d’expertise comptable (DEC).
  • En étant inscrit au tableau de l’ordre des experts comptables.

Il n’y a aucun besoin de demander à vérifier ces informations de l’expert-comptable en personne, vous pouvez simplement consulter l’annuaire sur le site de l’ordre des experts comptables en renseignant le nom du professionnel en question : si son nom s’affiche dans les résultats c’est qu’il s’agit d’un expert-comptable certifié.

Dans le même volet, il faut vérifier la date de création du cabinet et évaluer le niveau de l’expérience de votre expert par rapport à votre domaine d’activité pour ainsi juger de ses connaissances en réglementations et spécificités du métier, et s’il a des références dans le domaine.

2. Choisissez un expert qui sait adapter ses services selon vos besoins

 

Avant de conclure le choix de votre expert-comptable, assurez-vous qu’il est doté de l’expérience et du savoir-faire nécessaire. Le bon expert-comptable est en mesure d’adapter ses prestations en fonction de votre secteur d’activité et de la taille de votre entreprise, et il est en connaissance du type des organismes de crédits et autres partenaires qui vous sont convenables et des obligations réglementaires et juridiques qui encadrent votre activité. Ainsi, l’expert-comptable sera toujours disponible pour vous conseiller et accompagner dans toutes les phases de croissance de l’entreprise.

3. Le cabinet est-il proche de votre société ?

 

Ici, les gérants des entreprises se divisent : certains préfèrent que leur expert-comptable soit assez proche de leur société pour pouvoir facilement le contacter en cas de besoin alors que d’autres iront plus du côté de la dématérialisation des prestations de l’expert-comptable et n’accorderont donc que très peu d’importance à son emplacement vis-à-vis de leur entreprise.

4. Comparez les tarifs et optez pour la qualité

Les honoraires de l’expert-comptable doivent être en cohérence par rapport aux services qu’il vous propose tout en tenant compte de sa notoriété et de ses compétences.

Il est conseillé, comme pour tout autre service, de comparer les différents tarifs pour ne choisir à la fin que le professionnel qui propose le tarif adéquat par rapport à la moyenne du marché. Attention tout de même aux devis très abordables qui peuvent être un signe de basse qualité.

5. Définissez les missions attribuées à votre expert-comptable

Les besoins en services dépendent du statut de l’entreprise et de son activité : votre  expert-comptable doit être en mesure de gérer tout type de tâches relatives à la fiscalité, le statut juridique et la comptabilité des opérations courantes de la société. Que ce soit pour une tenue intégrale de la comptabilité de l’entreprise ou des travaux de vérification, l’expert-comptable doit être compétent et avoir les outils en main pour réussir ses missions.

6. Avez-vous une bonne relation avec votre expert-comptable ?

Pour que l’expert-comptable arrive à bien cerner vos besoins, le courant doit bien passer entre lui et l’entreprise. Ne négligez pas ce point car il détermine la réussite de la collaboration entre vous : votre expert-comptable doit en plus être compréhensif, avoir un sens de réactivité afin de vous tenir au courant des évolutions et changements de la législation comptable, fiscale et juridique. Il doit également mener à bien son rôle de conseiller et d’accompagnant en cas de difficultés ou de problématiques.

7. Quels sont les outils que votre expert-comptable utilise ?

Le choix du bon expert-comptable passe par vos propres besoins : si vous préférez collaborer à distance, votre expert-comptable doit être en mesure de travailler de façon dématérialisée. Il doit également utiliser les outils informatiques récents afin de travailler sur votre comptabilité.

8. Informez-vous sur la disponibilité de l’expert-comptable et sur sa notoriété

Il est important de choisir un professionnel qui ne soit pas trop débordé afin que vous puissiez le contacter en cas de besoin sans grande peine. Dans le cas contraire, faites en sorte de confier vos dossiers à un expert-comptable entouré d’assez de collaborateurs pour être sûr de voir vos demandes en services et prestations convenablement prises en charges. Enfin, si l’un de vos clients ou collaborateurs vous recommande un expert-comptable, n’hésitez pas à considérer sa suggestion car cela peut vous faire gagner du temps précieux et de l’effort dans votre quête du bon expert-comptable.

Conclusion :

Les critères de choix de l’expert-comptable sont principalement liés à l’activité de l’entreprise, à son statut juridique et à ses besoins en termes de conseil et d’accompagnement. La comparaison des diverses propositions et les recommandations des déjà-clients restent néanmoins des éléments qui aident l’entreprise à bien choisir son expert-comptable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici