Changer de banque, quels sont les coûts ?

0
56

Avant de changer de banque, et ce quelles que soient les raisons, il faut aussi penser au coût de l’opération.

Les banques ayant de plus en plus de problème d’image (bien que ce soit souvent pour des raisons qui n’ont pas grand chose à voir avec les comptes de leurs clients particuliers) ont mis en place un “service d’aide à la mobilité”. Mais si certaines l’utilisent comme argument marketing “positif”, d’autres, qui ont “ça dans le sang”, ne peuvent pas ne pas facturer ce service ! Alors il vaut mieux être prudent…

Le transfert de comptes de dépôt et des comptes courants est généralement gratuit.

Le transfert de comptes d’épargne “maison” est généralement payant, quand il est possible.

Pour les “Livrets jeune”, “Livret bancaires” et autres produits du même genre, il vaut généralement mieux clôturer purement et simplement, et rouvrir ailleurs.

Les plan et compte épargne logement, PEL et CEL, sont difficiles à transférer, et le coût est souvent disproportionné. A étudier au cas par cas.

L’assurance-vie est théoriquement transférable, mais le coût peut être prohibitif. Si le contrat est vraiment excellent, voire s’il est simplement bon, il peut être utile (rentable) de le laisser où il est. Dans le cas contraire, il vaut souvent mieux profiter de l’occasion pour faire un arbitrage.

Les comptes-titre : les banques n’étant sauf exception pas les mieux placées pour gérer des comptes-titres actifs, c’est le moment où jamais de prendre d’autre disposition, et de se tourner vers les établissements spécialisés. Le coût est généralement facile à amortir à cause de la diminution considérable des frais de transaction, dès qu’on quitte une banque.

Avant de prendre une décision, et surtout de signer un formulaire, il faut donc étudier les coûts directs, sans oublier les indirects et les cachés, pour ne décider qu’en connaissance de cause.

Et ne jamais oublier que “quand rien ne va plus”, les frais ne doivent pas être la mauvaise raison de rester dans une banque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici