Calculer le prix de vente d’un fonds de commerce : notre guide pratique

0
15

Votre entreprise n’est pas assez rentable ou vous souhaitez simplement vous retirer du monde professionnel et envisagez donc de vendre votre entreprise?

C’est possible! Vendre son entreprise est très courant en France, cela permet aux nouveaux repreneurs de poursuivre l’activité et donc d’éviter une cessation d’activité.

Généralement, racheter une entreprise revient plus cher que créer sa propre entreprise, mais vous bénéficierez d’un grand nombre d’avantages, comme le portefeuille clients, ainsi que sa notoriété.

Si vous êtes sûr de votre choix, nous vous donnerons dans cet article toutes les astuces pour calculer efficacement le prix de vente de votre entreprise.

Comment calculer le prix de vente d’un fonds de commerce?

La valeur d’une entreprise se mesure souvent à son potentiel ainsi qu’à sa notoriété. Le calcul d’un prix de vente pour une entreprise, quel que soit son statut juridique ou son emplacement, est le même que pour la vente de n’importe quel article.

Dans le cas où vous avez créé votre propre entreprise, plusieurs critères clés doivent être pris en compte pour définir un objectif de prix pour la vente de votre entreprise.

– Il est impossible de fixer un prix fixe pour la revente de votre entreprise. Cependant, comparer cela avec le nombre d’entreprises similaires à vendre qui ont le même statut aurique, ainsi que la même importance, vous permettra d’avoir une estimation assez précise.
– Vous pouvez également comptabiliser les cotisations, ainsi que les actifs détenus par votre entreprise, tels que l’immobilier ou d’autres investissements. Tout ce que vous avez à faire est d’ajouter tous ces actifs et de soustraire les dettes actuelles de l’entreprise, et le tour est joué!
– On sait que plus une entreprise est rentable et connue, plus elle vaut et a du potentiel! Il faudra donc estimer le coût de votre entreprise, en fonction de votre chiffre d’affaires, de vos clients, de votre secteur d’activité et, surtout, de votre notoriété.
– Vous devez également prendre en compte le patrimoine matériel de votre entreprise, c’est-à-dire les locaux et l’équipement professionnel de votre box. Car la quantité de cette structure, ainsi que ce matériel pèsent dans la balance lorsqu’il s’agit de vendre votre entreprise.
– Après avoir analysé tous les potentiels et atouts de votre entreprise, vous pourrez déterminer une base. Vous n’avez qu’à prendre en compte le prix actuel du marché, selon votre secteur d’activité et estimer les bénéfices que vous pouvez obtenir en vendant votre entreprise.
– Vous pouvez également opter pour la technique DCF, acronyme de « Discounted Cash Flow ». C’est une valeur sûre pour déterminer la valeur de votre entreprise, basée sur une analyse approfondie, basée sur des informations concrètes.
L’avantage de revendre une entreprise est que son prix n’est jamais fixe et est généralement ouvert à la négociation.

Il faut donc mettre en avant tous les atouts dont dispose votre entreprise, pour en tirer le meilleur parti, tout dépend de vos argumentaires de vente!

Qu’est-ce que la méthode DCF?

C’est une méthode de définition de la valeur financière d’une entreprise basée sur ses flux de trésorerie ainsi que sur ses performances futures. Ce dispositif ne sert pas seulement lors de la cession de l’entreprise, il est également pratique lors d’une fusion voire d’une reprise de votre activité professionnelle.

Selon la technique DCF, le coût de votre entreprise est basé sur plusieurs critères, comme la taille de votre entreprise, le nombre de salariés, son capital social et son domaine d’activité.

Bref, le DCF continue d’être une méthode fiable pour faire une estimation objective du coût de votre entreprise, selon le marché actuel.

Pourquoi acheter une entreprise?

Racheter une entreprise revient généralement plus cher à son acquéreur que monter sa propre entreprise de A à Z. Mais cela reste une excellente façon de débuter dans le monde professionnel, déjà avec des bases solides, qui vous permettront de grandir rapidement.

Voici quelques-uns des avantages de l’achat d’une entreprise.

– L’achat d’un fonds de commerce vous permet d’avoir un accompagnement pour démarrer votre activité professionnelle du bon pied, c’est-à-dire des locaux, ainsi que des fournitures professionnelles, et surtout des salariés. Cela vous fera gagner une tonne de temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici