Bien immobilier: opter pour un bien à rénover

0
84

Investir dans un bien à rénover : comment dénicher la perle rare ?

Le marché de l’immobilier ancien à rénover est particulièrement prisé des investisseurs qui recherchent des logements en vue de les louer. Investir dans un appartement ou dans une maison qui nécessite de gros travaux de rénovation présente en effet des avantages non négligeables :

  • Un coût d’achat nettement inférieur à celui d’un bien en bon état
  • L’existence de biens de bonne facture, bien situés et sans vis-à-vis
  • De belles perspectives de rentabilité locative, à condition d’avoir préalablement correctement évalué le coût des travaux

De plus en plus difficile aujourd’hui, dénicher la perle rare implique de prospecter aussi bien auprès des agences immobilières que du côté des notaires.Rénover un bien pour le louer : avantages fiscaux

L’investisseur dans l’ancien à rénover peut bénéficier des avantages fiscaux liés au dispositif Duflot, à condition qu’il accepte un loyer plafonné et qu’il s’engage à louer le logement nu pendant 9 ans à titre de résidence principale. Le locataire doit par ailleurs répondre à certaines conditions de ressources.
L’investissement en loi Duflot permet une réduction d’impôt de 18 % du prix de revient du bien (prix d’achat + frais de notaire + travaux), plafonné à 300.000 euros.

Évaluer le coût de la rénovation avant de signer le compromis de vente

Le coût de rénovation d’un logement s’élève généralement entre 600 et 1.200 euros par m² de surface rénovée. Ce coût, qui peut aller du simple au double, varie en fonction de la taille du bien (rapporté au mètre carré, un petit logement coûte plus cher à rénover) et de sa localisation (la main-d’œuvre coûtant plus cher à Paris qu’ailleurs). Selon les travaux à effectuer, passer par un architecte pour la rénovation du bien peut être intéressant. En tant que spécialiste, il peut donner de précieux conseils pour optimiser l’espace et assurer le suivi du chantier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici