Assurance obsèques : comment ça marche ?

0
29

Présentation

Les garanties obsèques dans les contrats d’assurance peuvent être faites sur mesure, selon vos besoins et votre capacité financière. Pour cela, il est possible de constituer un capital pour couvrir les frais des obsèques, par le biais d’une cotisation qui sera déterminée avant la souscription. Il est aussi possible de choisir celui qui bénéficiera du capital lors de votre décès. Mais la différence entre les offres proposées par les différentes sociétés d’assurance est que pour certaines sociétés, il est obligatoire de faire une visite médicale avant la souscription des garanties obsèques. L’âge de l’assuré au moment de la souscription peut aussi varier. Pour la MAAF par exemple, la souscription doit se faire entre 50 et 80 ans ; pour le crédit agricole, on doit avoir au plus 85 ans au moment de la souscription.

Données Chiffrées

Mais en général, les garanties obsèques proposées dans un contrat d’assurance sont toujours les mêmes. Lors de l’adhésion, on a le choix pour le montant du capital obsèques. En moyenne, c’est entre 2 500 et 15 000 euros. A votre décès, ce capital est versé au bénéficiaire que vous avez désigné : conjoint, enfant, ou simple ami.

L’information clé

Pour les cotisations, elles sont calculées par rapport à votre capacité financière. Mais deux choix s’offrent à vous ; pour le premier, une cotisation périodique est possible, dont le montant et le rythme de versement sont déterminés à l’avance, pour une durée entre 5 à 10 ans. Il est également possible de constituer le capital obsèques avec un versement unique, au moment de votre adhésion.

Plus de détails

Parallèlement à cela, l’accompagnement de vos proches pendant les funérailles est aussi une garantie qui doit être stipulée dans le contrat d’assurance. Mais il est important de savoir que si vous êtes un expatrié, les garanties obsèques doivent couvrir la prise en charge du rapatriement ou du transport du corps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici