Apprendre les techniques de psychomarketing : par où commencer?

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Bien que la psychologie et le marketing n’aient pas le même objectif, ils travaillent ensemble pour étudier et comprendre le cerveau humain et son comportement aussi précisément que possible. Le secret de la réussite d’un vendeur réside en réalité dans sa capacité à se mettre à la place de son public cible en s’armant de connaissances en psychologie. Ainsi, voici quelques notions sur les techniques de psychomarketing.

Qu’est-ce que le psychomarketing

Puisque le psychomarketing vise à trouver et comprendre les éléments qui influencent le consommateur, cette stratégie est souvent assimilée au « marketing d’influence ». On l’appelle aussi « psychologie marketing » ou encore « psychologie sociale ». Tout cela en dit long sur la définition de ce terme…

Intéressé par le fonctionnement cérébral et émotionnel du consommateur (qui influence grandement ses goûts et donc ses décisions d’achat), le psychomarketing est une branche du marketing qui vise à comprendre la manière dont le consommateur prend certaines décisions ainsi que les répercussions cognitives de celles-ci..

L’utilisation du marketing social est principalement dans le domaine de l’acquisition de clients (c’est-à-dire les campagnes publicitaires). Ce domaine est encore renforcé dans ce qu’on appelle le « neuromarketing ».

Psychomarketing, apprendre à mieux vendre

Le psychomarketing interfère avec les engrenages de notre mécanisme psychologique. C’est donc une notion complexe qu’il ne faut pas confondre avec le « prix psychologique ». Ici ce qui nous intéresse c’est de savoir parler aux clients pour vendre mieux et donc plus.

Apprendre à parler aux clients

Pour maîtriser l’art du « clavardage » et mieux convaincre vos clients d’acheter vos produits ou services, il y a trois choses que vous devez déterminer :

– Le type de langue et le vocabulaire de votre client ;
– Le type d’arguments efficaces ;
– Le besoin que votre client cherche à satisfaire.
Pour configurer votre stratégie marketing, il est important d’identifier les trois points ci-dessous pour connaître les mécanismes que votre client utilise pour sa prise de décision. Car il faut savoir qu’une campagne marketing pertinente est celle qui sait cibler les besoins de ses clients.

Besoins humains

Dans sa célèbre pyramide des besoins, Maslow postule que les besoins humains sont cumulatifs : atteindre le sommet de la pyramide signifierait avoir acquis tout ce qui se trouve en dessous.

Le problème est que l’étape de l’appartenance (la troisième) n’est pas franchie par la plupart des gens. Parce que nous avons tous besoin d’être entourés de personnes ayant les mêmes principes et convictions que les nôtres. Et c’est de cela qu’il faut profiter pour créer des valeurs et une communauté autour de votre produit comme l’a fait la marque à la pomme.

Réciprocité dans le marketing social

La réciprocité est une technique de psychomarketing qui implique de prendre soin et de valoriser le client. Des études montrent que le résultat est immédiatement perceptible. En fait, le mécanisme est simple : mieux vous traitez votre client, plus il se sentira redevable envers vous. Dès lors, il souhaite lui rendre la pareille, et ce en laissant des pourboires plus conséquents, par exemple.

Pour utiliser la réciprocité dans l’intérêt de votre entreprise, il y a deux voies à explorer. Si votre activité est en ligne, n’hésitez pas à offrir des cadeaux à vos clients (webinars, ebooks, etc.). Ils se sentiront redevables et achèteront probablement votre produit.

De même, si vous travaillez dans un commerce physique, vous pouvez proposer des petits plus (gâteries, service particulier, etc.). Bref, vous aurez compris le principe!

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