Analyse marketing externe : quelle importance?

0
7
Business woman working with analysis marketing document .

Lorsque vous faites du marketing, vous souhaitez exposer votre produit au grand jour afin qu’il puisse être commercialisé et donc vous souhaitez en faire la promotion, il faut savoir qu’il y a plusieurs étapes à suivre. La première, et la plus connue, serait de cibler les clients et donc de mener une stratégie de ciblage. Mais il existe une autre technique et étape importante que beaucoup ne connaissent pas et qui est tout aussi importante que l’orientation. C’est ce qui nous intéresse dans cet article : l’analyse externe en marketing.

Qu’est-ce que l’analyse externe en marketing?

Nous connaissons tous la technique du ciblage en marketing, cette technique qui consiste à analyser les différents types de clients potentiels susceptibles d’être intéressés par notre produit, afin de pouvoir ensuite réaliser une bonne communication et une bonne publicité pour le produit ou le produit. Entreprise.

L’analyse externe n’est pas totalement différente de cette technique, elle est tout aussi importante. Quelle que soit la technique utilisée, une analyse est nécessaire. Mais ici, au lieu d’analyser les prospects pour leur offrir la publicité nécessaire pour les convaincre, on va analyser tout ce qui est extérieur à l’entreprise, d’où le nom d’analyse externe.

Quand on parle d’analyse externe, cela peut parfois prêter à confusion, mais les principaux détails que l’on doit analyser lors d’une analyse marketing externe pour un nouveau produit sont :

– Les principaux concurrents du produit ;
– La clientèle ;
– Négociations avec les fournisseurs ;
– Le cours du marché ;
– Produits alternatifs.
Il s’agit donc d’une analyse très complète de tout ce qui touche au produit. Ceci est très important pour pouvoir inclure les résultats de l’analyse dans la campagne publicitaire et la communication.

Quelle est l’importance de l’analyse externe en marketing ?

Une analyse marketing externe, lorsque vous souhaitez promouvoir un produit, une offre ou une entreprise, ne peut être que bénéfique pour votre entreprise et votre campagne publicitaire. L’importance principale de cette analyse est d’avoir des arguments à présenter lors de votre campagne publicitaire.

Prenons l’exemple d’un produit que vous souhaitez vendre : vous créez une ligne de vêtements. Une analyse externe vous permettra dans un premier temps de vous mettre à jour et de vous informer sur la concurrence, et ainsi, de connaître les caractéristiques qui vont dans votre sens. Cela vous permettra de savoir si vous avez un prix inférieur à la concurrence ou si vous avez un produit de meilleure qualité.

Il faut donc ajouter ces arguments dans votre argumentaire et dans votre campagne publicitaire, car cela poussera les clients (répartis entre vous et la concurrence) à venir vers vous, car là ils trouveront de meilleurs avantages.

Ainsi, cela vous permettra, au-delà du domaine et de l’aspect marketing, de vous mettre à jour par rapport à la concurrence pour voir ce qu’ils font mieux que vous, que ce soit en tarifs, prix et qualité.

Ainsi, vous pourrez vous aligner sur vos concurrents et améliorer votre rapport qualité/prix, voire tenter de prendre de l’avance.

En plus de cela, vous pourrez faire une liste des principaux concurrents, mais aussi le cours du marché et tous les détails externes, qui vous permettront de trouver des alternatives, et peut-être même de trouver des alliances dans ce milieu.

Vous pouvez aussi en profiter pour prendre un certain avantage et tenter de nouvelles opportunités pour vous démarquer.

Faire une bonne analyse externe en marketing

Une analyse marketing externe, comme une stratégie de ciblage, est l’un des détails les plus importants dans le domaine du marketing et de la publicité.

C’est donc un domaine qu’il ne faut pas prendre à la légère afin de mener une campagne de publicité ou de communication efficace, il est donc indispensable d’y porter une attention particulière. Par conséquent, il est conseillé d’engager une équipe d’analystes pour effectuer une analyse externe au moins une fois par an, sauf si vous êtes une petite entreprise qui ne peut pas se le permettre.

Dans ce cas, il est conseillé de procéder par étapes et de ne pas mélanger les pinceaux. Il faut aussi porter une attention particulière à l’analyse de la concurrence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici