Aménager un espace de stockage en entreprise

0
111

Toute entreprise a besoin, au sein de ses locaux, de stocker des produits, des matériels divers ou des archives. Si le self-stockage se développe, pour autant, il est possible d’aménager aisément un espace de stockage en interne.

Aménager un espace d’archivage

Quelques mètres carrés peuvent suffire dans la mesure où l’espace est parfaitement rentabilisé. Plus le classement est organisé, plus les données sont facilement accessibles et plus l’entreprise paraît performante.

Faire appel à une société d’aménagement d’espace paraît un choix pertinent. L’archivage pourra alors se faire en fonction des contraintes de l’espace dont dispose l’entreprise : poutres, gaines, électricité et humidité sont à prendre en compte.

Le mobilier pourra être fixe ou sur rail pour des étagères mobiles permettant de stocker davantage. Il faudra tenir compte des dossiers à classer, du volume de documents, de leur fragilité ainsi que de leur confidentialité, auquel cas il faudra prévoir un stockage en coffre ou sécurisé.

Dossiers suspendus en armoires, pochettes à soufflet, cartons d’archivage, chemises, classeurs, etc. Le choix est vaste ! A l’entreprise de trouver le plus efficace des classements, le plus pratique pour retrouver aisément une information.

Archivage informatique

Un archivage informatique s’avère également possible. Il faut alors étudier les serveurs, les logiciels d’archivage, l’ergonomie, le scannage des archives et la sécurité de l’archivage si celui-ci est en réseau dans l’entreprise ou accessible via Internet.

Il faudra alors prévoir les solutions de sécurité propre à votre ordinateur, pour éviter le piratage des données et la traçabilité de la consultation.

Ce type de stockage s’avèrera un gain de temps phénoménal à court terme.

Stockage industriel

Pour les stockages de matériels industriels, d’outillage, d’ordinateurs ou de mobilier, les espaces nécessaires sont bien évidemment plus grands. De plus, s’il s’agit de produits chimiques, il sera nécessaire de prévoir les conditions de sécurité et de se renseigner sur les normes en vigueur. Il faudra aussi se préoccuper de la ventilation, des systèmes de fermeture, des alarmes, etc.

Les espaces de stockage peuvent alors être aménagés avec des étagères pouvant accueillir des charges lourdes, des caisses ou des palettes, notamment dans le cas de préparation de commandes. Il faudra alors automatiser le stockage pour faciliter l’accessibilité.

Les stockages palettiers, les rayonnages à tablettes, les stockages de charges lourdes ou longues ainsi que ceux en plateforme ou en mezzanine, nécessitent enfin une stricte application de règles de sécurité. Elles sont drastiques en termes de circulation dans les allées.

Ces espaces de stockage seront plus favorablement conçus sur mesure et installés par des professionnels pour pallier tout risque et permettre l’optimisation de l’espace.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici