L’achat d’une propriété en cours de construction, avantages et inconvénients

0
29

La construction résidentielle est un phénomène de plus en plus courant. De plus en plus d’acheteurs s’intéressent à des propriétés en cours de construction. Voici ce que vous devez savoir sur l’achat d’une propriété en construction.

L’achat en cours de construction vs l’achat sur plan

Une experte a affirmé que les promoteurs immobiliers vendent des propriétés sur plan comme une vision. La propriété n’existe donc vraiment que sur papier et dans l’esprit de ceux qui la créent. Il peut être difficile de visualiser la réalité. Selon lui, l’achat en cours de construction, comme solution de rechange à l’achat sur plan, peut permettre aux acheteurs d’en savoir un peu plus facilement ce qu’ils achètent.

Les acheteurs qui veulent plus de certitude dans leur achat sur plan auraient plus d’avantages à acheter une propriété en cours de construction. Un bien à moitié construit est au moins tangible. Les acheteurs peuvent voir plus clairement les dimensions de la propriété et la qualité de l’exécution. L’achat en cours de construction permet à l’acheteur d’acquérir certains éléments tangibles de l’habitation tout en réalisant des économies de droits de timbre.

Les acheteurs doivent savoir que les promoteurs se réservent habituellement le droit de modifier la construction de propriétés sur plan tout au long de la construction, des matériaux utilisés aux dimensions des pièces. Cela permet au  promoteur de toujours apporter des changements. En outre, il y a plus de variables, et donc plus de risques, dans le cas des propriétés sur plan, peu importe l’étape de la construction, ou si vous l’achetez pour y vivre ou comme placement. C’est pourquoi les propriétés établies sont encore généralement perçues comme une option plus sûre et peuvent avoir tendance à donner de meilleurs résultats en termes de croissance du capital.

Les avantages et inconvénients de se lancer tôt dans l’achat d’une propriété

Les nouvelles propriétés sont attrayantes pour beaucoup d’acheteurs. Qui, en effet, ne voudrait pas vivre dans une nouvelle maison ? Les nouvelles constructions sont également populaires auprès des investisseurs étrangers.

Selon un spécialiste, les promoteurs immobiliers offrent souvent des rabais pour encourager les acheteurs à s’y lancer tôt lorsqu’ils achètent des projets sur plan ou en cours de construction. Cela signifie qu’il peut y avoir des avantages financiers à acheter ce type de propriété. Néanmoins, il n’y a aucune garantie. Les acheteurs pourraient éventuellement être en mesure de vendre la propriété à profit sans même en être propriétaires.

Il s’agit toutefois d’une façon très dangereuse d’aborder l’achat hors plan et cela ne devrait pas être l’objectif principal. Si ce résultat est réalisable, il devrait être considéré comme un bonus.

Plus tôt vous achetez un nouveau projet, plus vous avez de chances de pouvoir choisir la meilleure unité ou propriété, ou celle qui a la meilleure disposition ou le meilleur aspect. Il est également possible que le promoteur vous laisse avoir votre mot à dire dans le choix des luminaires ou des aménagements et dans les petites modifications. Plus les acheteurs se lancent tôt dans un projet, plus ils ont de chances de pouvoir choisir leurs propres éléments décoratifs.

L’achat sur plan ou en cours de construction donne aussi aux acheteurs plus de temps pour épargner, ce qui peut aider avec le dépôt. C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’écoule un long délai entre la signature du contrat et l’achèvement du projet.

Les coûts d’opportunité

L’achat sur plan n’est pas sans risque. Les acheteurs peuvent ne pas profiter des coûts d’opportunité ou de l’argent perdu en gains en capital pendant la construction de la propriété. Ainsi, l’achat en cours de construction, plutôt que sur plan, peut réduire le temps perdu en coûts d’opportunité. Par exemple, si un acheteur achète sur plan pour 450.000 euros  et que la construction dure 18 mois, l’acheteur a raté 18 mois de croissance du capital.

Parfois, les propriétés sur plan peuvent même perdre de la valeur au moment de leur construction. Il se peut qu’elles aient été achetées à 450.000 euros, mais évaluées à 440.000 euros une fois achevés. Par conséquent, l’acheteur a perdu de la valeur sur la propriété en plus du temps passé à attendre que la construction soit terminée.

Il y a d’autres considérations financières à prendre en compte lors de l’achat d’une maison en cours de construction. Les acheteurs doivent également savoir qu’ils ne recevront qu’un pourcentage de la réduction du droit de timbre en fonction de l’étape de la construction. Par exemple, les acheteurs recevront 100 % de la concession du droit de timbre s’ils achètent directement sur plan. Toutefois, si la construction a commencé, la concession est calculée au prorata, de sorte que si la propriété est construite, l’acheteur aura droit à une réduction.

Les imprévus

Beaucoup de choses peuvent changer dans le temps entre l’engagement d’achat et le règlement lors de l’achat en cours de construction. Préparez-vous à l’imprévu lorsque vous décidez de sortir du plan. La situation de l’acheteur peut changer, ce qui signifie que la propriété pourrait ne plus convenir au moment de l’achèvement ou du règlement.

Par ailleurs, l’emploi d’un acheteur ou les critères de prêt de la banque peuvent changer, ce qui peut avoir un impact négatif sur sa capacité à obtenir le financement dont il a besoin. Les lois ou les politiques peuvent changer, ce qui peut rendre la transaction très difficile, voire impossible, pour l’acheteur.

Ce qu’il faut prendre en considération lors de l’achat d’une maison en cours de construction

Il y a beaucoup de choses à considérer lors de l’achat d’une maison en cours de construction, mais les gains peuvent en valoir la peine. Les considérations clés que les acheteurs doivent prendre en compte avant tout achat sont les mêmes pour toutes les propriétés, quelle que soit l’étape de la construction. L’état de la propriété, la valeur marchande et les conditions du contrat sont tous des facteurs importants dont les acheteurs doivent tenir compte. Il en est de même pour un achat semi-construit sur plan.

Les acheteurs devraient évaluer la perspective d’une croissance du capital influencée par la proximité des commodités, ou s’il y a une offre excédentaire d’actions semblables dans la région. Cependant, ceux qui envisagent d’acheter en cours de construction doivent également garder à l’esprit :

  • la qualité du travail ;
  • si la construction est dans les délais (et si ce n’est pas le cas, dans quelle mesure) ;
  • la réputation du promoteur et du constructeur ;
  • toutes les conditions de l’achat (par exemple les concessions de droits de timbre) ;
  • les parties de la construction peuvent encore changer entre l’achat et la réalisation ;
  • les éléments tangibles de l’achat d’une maison peuvent souvent faire une différence lorsqu’il s’agit de décider d’acheter ou non une maison hors plan.

Selon certains spécialistes, les acheteurs ne devraient traiter qu’avec des développeurs de bonne réputation. Ils devraient également solliciter l’aide d’un bon avocat ou d’un conseiller financier pour les aider dans le processus d’achat et se laisser une grande marge de manœuvre. Ainsi, assurez-vous que vous n’achetez que ce que vous pouvez confortablement vous permettre d’acheter. En outre, essayez d’avoir un plan d’urgence si les choses tournent mal si vous devez vous retirer de l’achat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici