A quoi servent les pépinières d’entreprises ?

0
12

La pépinière d’entreprise a pour but de favoriser l’émergence d’entreprises en mettant à la disposition des créateurs des locaux à prix réduit et des services complémentaires. Ca, c’est l’intitulé mais la réalité est parfois différente de la présentation.

Les points positifs

La pépinière d’entreprise a effectivement pour vocation d’apporter à la jeune entreprise des moyens matériels (locaux, matériel d’impression partagé etc.) pour favoriser l’émergence des “champions de demain”. L’ambiance y est souvent favorable car chacun est là pour la même raison : l’entrepreneuriat. La création de réseaux est donc facilitée.

Vous y trouverez un personnel d’accompagnement qui est prêt à vous aider et disponible.

Contrairement aux incubateurs qui interviennent en amont de la création, la pépinière accueille des entreprises déjà créées ou qui viennent de l’être.

Mais attention…

Du côté obscur, et sans dénigrer la majorité des pépinières qui effectuent un bon travail, on trouve quelques arguments qu’il faut prendre en compte avant de se lancer dans la recherche d’une place dans une pépinière.

  • La population des créateurs : très hétéroclite ce qui peut être positif mais peut être moins porteur pour l’ambiance
  • Les prix : pas toujours compétitifs, à bien regarder
  • La localisation : souvent éloigné des centres villes, donc peu adapté à de la réception de clientèle en cabinet
  • Disponibilité : les places sont comptées et les listes d’attente parfois longues, alors si vous souhaitez intégrer une pépinière, prenez rapidement contact avec l’équipe décisionnaire.
  • Privilégiez les pépinières certifiées NF : liste des pépinières (PDF)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici